La Réserve forestière du Theusseret et son sentier

Nichée dans les côtes du Doubs, sur les communes de Saignelégier, Muriaux et le Noirmont, la Réserve forestière du Theusseret s’étend sur 128 hectares et protège une forêt très diversifiée.

Des rives du Doubs ombragées aux milieux rocheux secs des Sommêtres en passant par divers types de végétation forestière, la Réserve forestière du Theusseret qui a été fondée en 1992 permet de protéger une large palette de milieux et de laisser se développer une biodiversité très riche. Le statut de Réserve forestière implique l’arrêt de toute exploitation par l’homme. L’évolution de la forêt est guidée par les seules forces de la nature. Il est ainsi possible d’y observer les changements et les réactions provoqués par la dynamique naturelle, tels que les phases de croissance, de vieillissement, de mort puis de recyclage et de régénération de la végétation.

Un itinéraire pédestre parcourt la Réserve et permet aux marcheurs de mieux comprendre les richesses qui les entourent grâce à des panneaux d’information qui abordent différentes thématiques telles que le Doubs, la faune et la flore locales, la géologie, etc. Cet itinéraire (4 km dont 2.2 km en forte pente sur un sentier de montagne) fait partie de la boucle n° 457 de SuisseMobile.

Les panneaux à télécharger :

  1. Bienvenue
  2. Ouverture sur le monde
  3. Corniche
  4. Recherche scientifique
  5. Faune
  6. Plusieurs forêts
  7. Il était une fois
  8. Mousses et fougères
  9. Ecosystème forestier
  10. Le Doubs

Cliquez ici pour télécharger la carte.

Suggestions


  • Chasse au trésor en canoë

    A Saint-Ursanne, une chasse au trésor en canoë sur le Doubs offre aux familles une façon originale de découvrir la rivière et les environs de la cité médiévale.

    Plus sur «Chasse au trésor en canoë»

  • Sur la piste de la contrebande horlogère

    Une randonnée de 60 kilomètres de Morteau (F) à La Chaux-de-Fonds permet de découvrir l’histoire de l’horlogerie et de la contrebande.

    Plus sur «Sur la piste de la contrebande horlogère»

  • Les chemins du bio

    Des randonnées découvertes d’un à trois jours emmènent les visiteurs dans des fermes bio pour découvrir la vie et le travail des exploitants.

    Plus sur «Les chemins du bio»
Website by moxi ltd.