Sensibilisation et éducation à l’environnement

Sensibilisation et éducation à l’environnement

Informer et sensibiliser le public occupe une place centrale parmi les efforts entrepris pour préserver et valoriser le patrimoine naturel, culturel et paysager dans le Parc du Doubs. Les animations prévues – sorties-découvertes, animations de projets, chantiers-nature ou sentiers thématiques – s’adressent principalement à la population du parc. Elles visent en particulier à intéresser les élèves de la région à la nature environnante et au développement durable.

Les animations scolaires sont principalement réservées aux écoles des communes du Parc. Elles peuvent être proposées, soit dans le cadre d’un projet pédagogique "Graines de Chercheurs" sur l’année scolaire, soit dans le cadre d’animations ponctuelles (à la journée ou demi-journée). Toujours élaborées avec des partenaires spécialisés, elles ont vocation à faire découvrir les paysages, la biodiversité et les savoir-faire du Parc.

Les offres de chantiers-nature visent, quant à elles, les entreprises locales et régionales.

Durée du projet

2016 à 2019 (phase 2)

Principaux partenaires

Services cantonaux de l’enseignement (JU, NE, BE), Centre Nature Les Cerlatez, Institut suisse de spéléologie et de karstologie, Musée d’histoire naturelle de La Chaux-de-Fonds

Cadre stratégique

Stratégie Biodiversité Suisse, Plan d’études romand (PER), Concept d’éducation à l’environnement dans les parcs

Donateur



Tourisme nature

Les loisirs proposés dans la région du parc s’adressent en priorité aux adeptes du tourisme durable. En collaboration avec les prestataires touristiques, le parc entend les inviter à découvrir le fascinant patrimoine naturel et paysager de la région, ainsi que ses habitants. Le Parc du Doubs sera en particulier symbolisé par le cheval de la race Franches-Montagnes ainsi que par les paysages entourant les milieux aquatiques (la rivière elle-même et les étangs des tourbières). Le parc axera principalement son offre sur ces symboles spécifiques.

Durée du projet

2016 à 2019 (phase 2)

Principaux partenaires

Offices touristiques, Réseau des parcs suisses, associations de tourisme pédestre (BE, JU, NE)

Cadre stratégique

Masterplan Jura & 3Lacs, directives fédérales et cantonales en matière de tourisme

Donateur



by moxi