Sensibilisation et éducation à l’environnement

Animations scolaires

Mission centrale des parcs suisses, les animations scolaires sont proposées selon deux formules. Le projet pédagogique « Graines de Chercheurs », se déroule sur l’entier de l’année scolaire et est réservé aux classes du Parc alors que les animations ponctuelles, à la journée ou demi-journée, sont ouvertes aux classes extérieures. Toujours élaborées avec des partenaires spécialisés, elles visent en particulier à intéresser les élèves de la région à la nature environnante et au développement durable en proposant des thèmes variés sur le paysage, la biodiversité et les savoir-faire du Parc.

Durée du projet
2020-2024 

Principaux partenaires
Centre nature les Cerlatez, Institutions zoologiques de la Chaux-de-Fonds, Chiroptera Neuchâtel - CCO, Services de l’enseignement des cantons, Education 21, Haute école pédagogique BEJUNE, Parc régional Chasseral, Pays Horloger (F).

Cadre stratégique
Plan d’Etudes romand (PER), Moyens d’enseignements romands (MER), Guide du réseau pour l’élaboration des concepts d’éducation dans les parcs suisses.

Donateur




Sorties découvertes

Le programme annuel des « sorties-découverte du Parc du Doubs » permet de (re)découvrir les richesses régionales de manière sensorielle avec des excursions sur le terrain. De nombreuses sorties nature sur la faune, la flore et la paysage permettent de mieux connaître et comprendre la biodiversité qui nous entoure. La sensibilisation de tous les publics à la préservation de notre patrimoine naturel est l’une des missions fondamentales des parcs naturels régionaux suisses. L’objectif principal est de permettre une compréhension plus large de notre environnement de vie, afin de mieux préserver ce dernier.

Durée du projet
2020 à 2024

Principaux partenaires
Guides interprètes du patrimoine, animateurs et animatrices pédagogiques, Centre nature les Cerlatez, ISSKA, Parc régional Chasseral, Pays Horloger..

Cadre stratégique
Plan d’action national en faveur du Doubs, Guide du réseau pour l’élaboration des concepts d’éducation dans les parcs suisses.

Donateur




Valorisation du patrimoine

Le Parc participe chaque année à deux évènements mettant en valeur le patrimoine régional. À destination des mélomanes et amoureux de la nature, les Bal(l)ades des Jardins musicaux allient une visite pour découvrir une pépite patrimoniale et un concert dans un lieu insolite. Les Journées européennes du patrimoine invitent quant à elles la population à découvrir les biens culturels et leur conservation, à travers visites guidées et excursions.

Durée du projet
2020 à 2024

Principaux partenaires
Jardins Musicaux de Cernier (Opéra décentralisé), Association de sauvegarde du patrimoine jurassien (ASPRUJ), Parc régional Chasseral, Office cantonal de la culture du Canton du Jura, Service de la culture du Canton de Neuchâtel.

Liens
Les Jardins musicaux
Centre national sur le patrimoine culturel

Donateur


Office de la culture - Canton du Jura

Protection du Doubs

Diverses activités humaines portent atteinte à la qualité de l’eau du Doubs et à l’écosystème de la rivière. Ces atteintes comprennent avant tout l’exploitation de la force hydraulique, l’évacuation des eaux usées et des micropolluants, l’utilisation de pesticides et d’engrais, sans oublier les interventions antérieures qui ont modifié les berges et le fond du lit. Puisque le Doubs forme un lien naturel entre la Suisse et la France, seule une collaboration transfrontalière peut remédier à ces répercussions néfastes, qui concernent tant la qualité de l’eau que la gestion des débits. C’est dans le cadre de groupes de travail binationaux, créés en 2011, que les autorités françaises et suisses ont défini un programme d’actions, mis en œuvre progressivement avec le concours des acteurs concernés (communes, organisations professionnelles, associations..).
Pour soutenir cette démarche, les responsables du Parc ont choisi de miser sur l’information et la sensibilisation de tous les intervenants. Pour ce faire, ils participent à cette gouvernance binationale, animent une commission locale, organisent des séances d’information régulières ou encore développent des offres spécifiques pour sensibiliser les publics (sorties découvertes, chantiers nature, animations pédagogiques..). Le Parc entend poursuivre la sensibilisation des acteurs et de la population à la valeur du Doubs, une des mesures inscrites au Plan d’actions national suisse en faveur du Doubs.

Durée du projet

2020 à 2024 (phase 3)

Principaux partenaires

Pays Horloger (F), Groupes de travail binationaux pour la protection du Doubs, Office Fédéral de l’Environnement (OFEV), Etablissement Public Territorial du Bassin Saône et Doubs (EPTB), Office Fédéral de l’Energie (OFEN), cantons, communes, organisations environnementales, organisations socio-professionnelles et associations de pêche.

Cadre stratégique

Stratégie Biodiversité Suisse, Convention de Berne, Etat des lieux / diagnostic du bassin versant, Plan d’action pour le Doubs franco-suisse (Groupe de travail binational Qualité), Plan d’action national en faveur du Doubs (OFEV)

Donateur


Fonds d’amélioration écologique naturemade star - Société des forces motrices du Châtelot

Ville porte et portes d'entrées

Une « ville porte » peut faire bénéficier de l’importance de sa population et du flux de visiteurs qu’elle engendre afin d’améliorer la notoriété du Parc, augmenter sa fréquentation et l’impact de ses actions de sensibilisation à l’environnement. La création de portes d’entrée du Parc permettra donc de mieux accueillir et orienter les visiteurs en leur délivrant des informations générales mais aussi spécifiques aux sites. Le projet se concrétisera ces cinq prochaines années avec la mise en œuvre progressive de quatre portes d’entrée : Saint-Ursanne, La Chaux-de-Fonds, Etang de la Gruère (Saignelégier) et Saut-du-Doubs (Les Brenets).

Durée du projet
2020 à 2024 (phase 1)

Principaux partenaires
Ville de La Chaux-de-Fonds, communes de Clos du Doubs, de Saignelégier et des Brenets, HEP-BEJUNE et cercles scolaires du territoire BEJUNE, Services cantonaux BEJUNE de l’aménagement, environnement, économie et enseignement, ISSKA, Centre Nature Les Cerlatez, Musées d’histoire naturelle de la région (CH, F), Offices du tourisme BEJUNE, Parc régional Chasseral ; PNR Doubs Horloger (F)

Cadre stratégique
Stratégie Biodiversité Suisse, et plan d’action (OFEV, 2017), Plan d’action binational visant à réduire les impacts des activités humaines sur la qualité du Doubs franco-suisse, Plan d’action national en faveur du Doubs (OFEV), Vision partagée de la gestion de la pression et des opportunités touristiques dans la vallée du Doubs, et plan d’action (Parc du Doubs, 2019), Plan spécial cantonal Étang de La Gruère (JU), Stratégie 2018-27 de renforcement de l’infrastructure écologique Doubs-Chasseral, Plan d’études romand (PER) et moyens d’enseignement romands (MER)

Bénévolat environnemental

À travers ses chantiers nature, le Parc offre la possibilité aux entreprises régionales et aux groupes bénévoles d’agir concrètement en faveur du développement durable tout en renforçant la cohésion de groupe. Les offres disponibles à ce jour concernent deux thématiques : la lutte contre les plantes invasives, ou la découverte et la protection du Doubs. L’objectif sera ensuite de diversifier les offres pour en disposer à toutes saisons et de décliner un volet pour les classes d’écoles.

Durée du projet
2020 à 2024

by moxi