Randonnées à travers les pâturages boisés

Les pâturages boisés sont caractéristiques des paysages jurassiens. Le Parc du Doubs propose deux randonnées pour découvrir ces écosystèmes aux mille facettes.

Dans les pâturages boisés jurassiens, l’alternance de bosquets d’arbres et de prés crée des mosaïques de verdure. Ces surfaces constituent un facteur de production essentiel pour l’industrie du lait et de la viande, ainsi que pour la sylviculture et l’élevage de chevaux, l’une des traditions régionales. Éléments de transition entre forêt et prairie, les pâturages boisés recèlent aussi une riche biodiversité et un grand potentiel pour le délassement et les loisirs.

Pour faciliter la découverte de ces écosystèmes particuliers, le Parc du Doubs a édité un guide fort pratique au format carte postale. Ce guide fournit des informations de fond et contient la carte détaillée de deux randonnées, l’une dans les environs de Saignelégier et l’autre à proximité de La Chaux-de-Fonds. Le guide peut être obtenu gratuitement auprès du bureau du parc: info@parcdoubs.ch

À télécharger :
Carte du parcours de La Chaux-de-Fonds
Carte du parcours de Saignelégier

Suggestions


  • Cirque rocheux et vaste panorama

    Surplombant le lac de Moron, une falaise rocheuse escarpée suit la courbure du Doubs. L’arête supérieure des Creux de Moron offre un panorama à perte de vue.

    Plus sur «Cirque rocheux et vaste panorama»

  • Le point culminant du parc

    Avec ses 1275 mètres d’altitude, le sommet de Pouillerel, près de La Chaux-de-Fonds, est le point le plus élevé du Parc du Doubs. De là, la vue s’étend des Alpes aux Vosges.

    Plus sur «Le point culminant du parc»

  • Quatre jours au fil du Doubs

    La randonnée de quatre jours le long du Doubs conduit des Brenets (NE) à Saint-Ursanne (JU) et traverse le Parc du Doubs dans toute sa longueur.

    Plus sur «Quatre jours au fil du Doubs»
Website by moxi ltd.