Développement durable

Énergies renouvelables

Les responsables du Parc du Doubs souhaitent sensibiliser les communes et le grand public de la région au potentiel que recèlent les économies d’énergie et les énergies renouvelables. Le principal objectif est de remplacer progressivement les agents énergétiques fossiles, en particulier le mazout, par des ressources locales et naturelles telles que le bois ou l’énergie solaire. De petites communes pourraient ainsi profiter des expériences réunies à La Chaux-de-Fonds et au Locle, titulaires du label Cité de l’énergie.

Durée du projet

2016 à 2019 (phase 2)

Principaux partenaires

Communes membres du parc, services cantonaux en charge de l’énergie et de l’environnement (BE, JU, NE), SuisseEnergie, Cité de l’Energie, PEACE ALPS

Cadre stratégique

Stratégie énergétique 2050, SuisseEnergie, stratégies énergétiques cantonales (JU, NE), Interreg Alpine Space

Donateur



Mobilité douce

Visiteurs et hôtes du Parc du Doubs devraient pouvoir se rendre aux endroits désirés en utilisant les transports publics. Une carte de la région sera établie afin de mieux faire connaître les moyens de transport existants. Elle indiquera comment combiner au mieux le train, le bus ou le funiculaire avec des moyens de transport non motorisés ou d’autres possibilités de mobilité douce. La direction du parc s’attache par ailleurs à développer les transports publics dans l’ensemble de la région.

Durée du projet

2016 à 2019 (phase 2)

Principaux partenaires

Entreprises de transport concessionnaires, services cantonaux spécialisés (BE, JU, NE)

Cadre stratégique

Plans directeurs cantonaux (NE, JU) comprenant des directives sur la mobilité douce

Donateur

Société des Sentiers du Doubs
La Chaux-de-Fonds
Les Bois

Pression et potentiel touristiques

Le Parc du Doubs compte une foule de sites attrayants d’un point de vue touristique, mais ils ne se prêtent pas toujours à l’accueil de visiteurs. Les impacts sur les zones protégées, l’environnement en général ou la population locale peuvent dès lors provoquer des conflits. D’entente avec les acteurs concernés, le bureau du parc étudiera ces problèmes en vue de les atténuer. En parallèle, il identifiera les sites présentant un grand potentiel touristique, qu’il sera possible de développer en accord avec les objectifs et les valeurs du parc.

Durée du projet

2016 à 2019 (phase 2)

Principaux partenaires

Services cantonaux de la nature et de l’environnement (BE, JU, NE), offices du tourisme, riverains concernés (agriculteurs)

Cadre stratégique

Stratégie Biodiversité Suisse, plans directeurs cantonaux comprenant des directives concernant le développement de l’infrastructure touristique (NE, JU)

Tourisme nature

Les loisirs proposés dans la région du parc s’adressent en priorité aux adeptes du tourisme durable. En collaboration avec les prestataires touristiques, le parc entend les inviter à découvrir le fascinant patrimoine naturel et paysager de la région, ainsi que ses habitants. Le Parc du Doubs sera en particulier symbolisé par le cheval de la race Franches-Montagnes ainsi que par les paysages entourant les milieux aquatiques (la rivière elle-même et les étangs des tourbières). Le parc axera principalement son offre sur ces symboles spécifiques.

Durée du projet

2016 à 2019 (phase 2)

Principaux partenaires

Offices touristiques, Réseau des parcs suisses, associations de tourisme pédestre (BE, JU, NE)

Cadre stratégique

Masterplan Jura & 3Lacs, directives fédérales et cantonales en matière de tourisme

Donateur



Label «Produits des parcs suisses»

Le Parc du Doubs encourage l’exploitation agricole extensive et respectueuse de l’environnement et s’attache à promouvoir ses produits au moyen du label officiel « Produits des parcs suisses ». En collaboration avec le Parc Chasseral, le Parc du Doubs prévoit, dans un premier temps, de contacter de petits producteurs de spécialités régionales fabriquées dans le respect de la nature et de les motiver à faire labelliser ces produits conformément aux directives fédérales. Des restaurants situés dans le parc ainsi que des points de vente dans toute la Suisse seront appelés à mieux faire connaître ces spécialités, de même que la beauté des paysages qui caractérisent le bassin versant du Doubs.

Durée du projet

2016 à 2019 (phase 2)

Principaux partenaires

Parc naturel régional Chasseral, Réseau des parcs suisses, chambres cantonales d’agriculture, Organisme intercantonal de certification (OIC), offices du tourisme

by moxi