Tourisme nature

Dans les années 1970, la crise de l’horlogerie suisse a durement frappé l’Arc jurassien. Ayant perdu des milliers d’emplois sur le territoire du Parc du Doubs, la région mise désormais davantage sur le tourisme. Son principal atout en la matière, ce sont les paysages naturels et ruraux encore intacts, mais aisément accessibles en transports publics. Ils offrent un cadre idéal pour des randonnées, des balades à vélo, des excursions à cheval, le ski de fond et d’autres activités du tourisme doux. Les villages et les hameaux proposent divers types d’hébergement, sans qu’il ait été nécessaire de mettre en place une infrastructure coûteuse. Dans le Parc du Doubs, on peut également se procurer des spécialités culinaires qui contribuent à l’attrait de la région.

Suggestions

  • Centre nature Les Cerlatez

    Le Centre Nature étudie les zones marécageuses, présente des expositions et propose des visites guidées de la réserve naturelle de l’étang de la Gruère.

    Plus
  • Détente à la ferme

    Sur le territoire du Parc du Doubs, de nombreuses familles paysannes proposent toutes sortes de possibilités aux visiteurs: logements de vacances, tables d’hôtes, diverses...

    Plus
  • À vélo électrique sur le Mont Soleil

    Partant de Saignelégier, ce magnifique circuit de 40 km passe par le Mont-Soleil puis revient au point de départ. Il est très agréable de le faire en vélo électrique.

    Plus
  • Chasse au trésor en canoë

    A Saint-Ursanne, une chasse au trésor en canoë sur le Doubs offre aux familles une façon originale de découvrir la rivière et les environs de la cité médiévale.

    Plus
  • Passer la frontière sur les chemins de la contrebande

    Des randonnées de plusieurs jours offrent aux visiteurs intrépides de découvrir les chemins des contrebandiers dans la zone frontalière du Doubs.

    Plus
  • Sur la piste de la contrebande horlogère

    Une randonnée de 60 kilomètres de Morteau (F) à La Chaux-de-Fonds permet de découvrir l’histoire de l’horlogerie et de la contrebande.

    Plus
  • Les chemins du bio

    Des randonnées découvertes d’un à trois jours emmènent les visiteurs dans des fermes bio pour découvrir la vie et le travail des exploitants.

    Plus
by moxi