Beautés de la nature

Le Parc du Doubs doit la beauté de ses paysages à la présence d’une multitude d’écosystèmes. Leur variété engendre une biodiversité étonnante sur un territoire relativement exigu: des milieux secs jouxtent des zones marécageuses, des forêts denses s’ouvrent sur de vastes pâturages et le haut plateau des Franches-Montagnes, baigné de soleil, contraste avec l’obscurité des ravines boisées qui plongent abruptement vers le canyon du Doubs.

Suggestions

  • Points de vue vertigineux

    Le Doubs a creusé un véritable canyon dans le plateau des Franches-Montagnes. Comme les différences d’altitude dépassent 550 mètres par endroits, le sommet des crêtes offre...

    Plus
  • Chemin rocheux aux Sommêtres

    L’arête rocheuse des Sommêtres, à mi-chemin entre Muriaux et Le Noirmont, est le paradis des amoureux de l’escalade, mais aussi un point de vue aérien.

    Plus
  • Randonnées à travers les pâturages boisés

    Les pâturages boisés sont caractéristiques des paysages jurassiens. Le Parc du Doubs propose deux randonnées pour découvrir ces écosystèmes aux mille facettes.

    Plus
  • Cirque rocheux et vaste panorama

    Surplombant le lac de Moron, une falaise rocheuse escarpée suit la courbure du Doubs. L’arête supérieure des Creux de Moron offre un panorama à perte de vue.

    Plus
  • Le point culminant du parc

    Avec ses 1275 mètres d’altitude, le sommet de Pouillerel, près de La Chaux-de-Fonds, est le point le plus élevé du Parc du Doubs. De là, la vue s’étend des Alpes aux Vosges.

    Plus
  • Étang de la Gruère – au cœur de la tourbière

    Le cadre naturel et la végétation de l’étang de la Gruère, très facile d’accès, rappellent davantage les landes scandinaves que les paysages jurassiens.

    Plus
  • Quatre jours au fil du Doubs

    La randonnée de quatre jours le long du Doubs conduit des Brenets (NE) à Saint-Ursanne (JU) et traverse le Parc du Doubs dans toute sa longueur.

    Plus
  • Saut du Doubs – l’eau se précipite dans le vide

    A la sortie du lac des Brenets, le Doubs fait une chute de 27 mètres avant de poursuivre son cours. Des bateaux permettent de rejoindre le sommet de la chute et de...

    Plus
  • Biaufond – balade pour les audacieux

    Un itinéraire réservé aux marcheurs intrépides conduit des Franches-Montagnes jusqu’au Doubs. Passant par la Combe de Biaufond, il emprunte des échelles, des escaliers et...

    Plus
by moxi