Patrimoine culturel

Le patrimoine culturel du Parc du Doubs repose sur une profonde ferveur religieuse et un instinct de survie à toute épreuve des habitants de la région. Grâce à leur esprit inventif et leur ardeur au travail, ils ont su, il y a des siècles déjà, exploiter au mieux les caractéristiques de cette région peu hospitalière aux hivers rigoureux. Leur stratégie de survie reposait d’une part sur la production de lait et l’élevage de chevaux ; d’autre part, sur la contrebande et le travail à domicile effectué pour des entreprises industrielles. La dextérité des paysans horlogers a ainsi largement contribué à l’essor de l’horlogerie dans la région.

Suggestions

  • Une excursion au moyen-âge

    Situé sur la rive du Doubs, la vieille ville de Saint-Ursanne est parvenue à conserver jusqu’à nos jours son charme et son caractère médiéval.

    Plus
  • Portes historiques de la cité

    A Saint-Ursanne, les saints sont incontournables. L’accès au cœur de la cité passe en effet par l’une des trois portes historiques: Saint-Pierre, Saint-Paul ou Saint-Jean.

    Plus
  • Pont en pierre sur le Doubs

    Béni par le saint patron des ponts, Saint-Jean Népomucène, un pont de pierre construit en 1729 franchit le Doubs près de Saint-Ursanne.

    Plus
  • Collégiale et cloître

    Le quartier ouest de la vieille ville comprend les bâtiments les plus remarquables de Saint-Ursanne: la collégiale et le cloître reflètent plusieurs siècles d’architecture...

    Plus
  • Ermitage de Saint Ursanne

    Un escalier de près de 200 marches conduit à l’ermitage, situé au-dessus de la cité. C’est là que le missionnaire saint Ursanne aurait vécu dans une grotte il y a plus de...

    Plus
  • Moulins souterrains

    Dans une grotte calcaire naturelle au Col-des-Roches, près du Locle (NE), le visiteur peut admirer les seuls moulins souterrains d’Europe.

    Plus
  • Musée rural jurassien

    Aux Genevez, un bâtiment de 500 ans abrite le Musée rural jurassien, qui illustre la vie quotidienne à la campagne au cours des siècles passés.

    Plus
  • Les vitraux de Coghuf

    Les vitraux modernes de Coghuf révèlent toute la palette des couleurs de la lumière et des paysages des Franches-Montagnes, qui ont inspiré l’artiste jurassien.

    Plus
  • Un musée dédié aux paysans horlogers

    Au Boéchet, hameau situé près des Bois, l’Espace paysan horloger remonte le temps pour retracer l’histoire des paysans horlogers.

    Plus
Afficher la suite
by moxi