Sur les traces des troupeaux de chevaux

Durant la belle saison, environ 5000 chevaux franches-montagnes vivent dans les pâturages boisés du haut plateau. Grâce à une carte interactive, vous pouvez partir à la rencontre de troupeaux en pleine nature ou chez un éleveur.

Situé à plus de 1000 mètres d’altitude, le plateau des Franches-Montagnes constitue le berceau de la race équine du même nom. Marqué par un climat rude, le vaste paysage de pâturages boisés et de forêts a contribué à façonner le caractère du cheval franches-montagnes. C’est un animal robuste, peu exigeant, posé et doué d’une grande faculté d’adaptation, ce qui facilite l’entraînement et l’élevage.

Le fait que 5000 de ces chevaux vivent encore aujourd’hui sur les hauteurs du Jura est dû à l’engagement des éleveuses et éleveurs de la région. C’est grâce à elles, à eux que le franches-montagnes a réussi sa reconversion d’animal de trait en cheval de loisir, utilisé et apprécié dans toute la Suisse.

Certaines fermes d’élevage indiquent désormais l’emplacement de leur troupeau sur une carte interactive en ligne. Il est ainsi possible de localiser les chevaux en temps réel sur une tablette ou un smartphone, et d’aller les observer dans les pâturages boisés. Des visites d’écuries sont également proposées dans un certain nombre de fermes.

Liens utiles

www.chevaux-jura.ch
Les traditions vivantes en Suisse: L'élevage du cheval des Franches-Montagnes

Suggestions

  • Chasse au trésor en canoë

    A Saint-Ursanne, une chasse au trésor en canoë sur le Doubs offre aux familles une façon originale de découvrir la rivière et les environs de la cité médiévale.

    Plus
  • Détente à la ferme

    Sur le territoire du Parc du Doubs, de nombreuses familles paysannes proposent toutes sortes de possibilités aux visiteurs: logements de vacances, tables d’hôtes, diverses...

    Plus
  • Excursions geologiques de l’ISSKA

    En collaboration avec le Parc du Doubs, l’Institut Suisse de Spéléologie et de Karstologie (ISSKA) propose des excursions afin de mieux connaître les phénomènes géologiques...

    Plus
by moxi