Situé à plus de 1000 mètres d’altitude, le plateau des Franches-Montagnes constitue le berceau de la race équine du même nom. Marqué par un climat rude, le vaste paysage de pâturages boisés et de forêts a contribué à façonner le caractère du cheval franches-montagnes. C’est un animal robuste, peu exigeant, posé et doué d’une grande faculté d’adaptation, ce qui facilite l’entraînement et l’élevage.
Le fait que ces chevaux vivent encore aujourd’hui sur les hauteurs du Jura est dû à l’engagement des éleveuses et éleveurs de la région. C’est grâce à elles, à eux que le franches-montagnes a réussi sa reconversion d’animal de trait en cheval de loisir, utilisé et apprécié dans toute la Suisse.
Certaines fermes d’élevage indiquent désormais l’emplacement de leur troupeau sur une carte interactive en ligne. Il est ainsi possible de localiser les chevaux en temps réel sur une tablette ou un smartphone, et d’aller les observer dans les pâturages boisés. Des visites d’écuries sont également proposées dans un certain nombre de fermes.
Liens utiles
www.chevaux-jura.chLes traditions vivantes en Suisse: L