À vélo électrique sur le Mont Soleil

Partant de Saignelégier, ce magnifique circuit de 40 km passe par le Mont-Soleil puis revient au point de départ. Il est très agréable de le faire en vélo électrique.

Réservés au préalable chez Rent a Bike, les vélos attendent à la gare de Saignelégier, chef-lieu du district des Franches-Montagnes. Le circuit proposé jusqu’au Mont-Soleil, à 1250 mètres d’altitude, se déroule sur environ 40 kilomètres et prend tout d’abord la direction de Muriaux, des Emibois et des Breuleux. En suivant cet itinéraire vallonné à travers le paysage rural typique de la région – vastes prairies, paysages boisés et forêts profondes –, les cyclistes croiseront à coup sûr des chevaux et des vaches broutant paisiblement. Si la montée devient raide après le restaurant Combe à la Biche, au Cerneux-Veusil, l’assistance du moteur électrique permet de la franchir aisément. En suivant la crête jusqu’à Mont-Crosin, le parcours permet de découvrir la centrale solaire et le plus grand parc éolien de Suisse, situés tous deux dans le Parc Chasseral. Sur le retour vers Saignelégier, l’itinéraire passe par les Reussilles, puis à proximité de l’Etang de la Gruère et du Centre Nature des Cerlatez.

Liens utiles

Carte détaillée du parcours

Suggestions


  • Sur la piste de la contrebande horlogère

    Une randonnée de 60 kilomètres de Morteau (F) à La Chaux-de-Fonds permet de découvrir l’histoire de l’horlogerie et de la contrebande.

    Plus sur «Sur la piste de la contrebande horlogère»

  • Les chemins du bio

    Des randonnées découvertes d’un à trois jours emmènent les visiteurs dans des fermes bio pour découvrir la vie et le travail des exploitants.

    Plus sur «Les chemins du bio»

  • Centre nature Les Cerlatez

    Le Centre Nature étudie les zones marécageuses, présente des expositions et propose des visites guidées de la réserve naturelle de l’étang de la Gruère.

    Plus sur «Centre nature Les Cerlatez»
Website by moxi ltd.