Musée international d’horlogerie

La ville de La Chaux-de-Fonds est le centre mondial de l’industrie horlogère. Elle abrite aussi le Musée international d’horlogerie, qui présente une collection de plus de 4500 objets.

L’Ecole d’horlogerie de La Chaux-de-Fonds a commencé dès le XIXe siècle à constituer une collection de montres fabriquées dans la région et à l’étranger. Elle a ouvert son propre musée en 1902. Celui-ci a ensuite été transféré dans un édifice, essentiellement souterrain, que la ville a inauguré en 1974.

Grâce à une collection riche de plus de 4500 pièces, le Musée international d’horlogerie (MIH), le plus important du monde dans ce domaine, relate l’histoire passionnante de cette industrie. Le visiteur pourra admirer les divers instruments mis au point par l’homme pour mesurer le temps: du cadran solaire, du sablier et de l’horloge musicale à l’horloge atomique en passant par le chronomètre de marine. Outre le côté technique de l’horlogerie, l’exposition permanente présente aussi ses aspects artistiques, sociaux et économiques. Le musée comprend également le Centre de restauration en horlogerie ancienne, où le visiteur peut suivre le travail de spécialistes, et propose des expositions temporaires, une présentation audiovisuelle et un show multimédia.

Liens utiles

Site Web du musée
MIH: film sur l’histoire de la mesure du temps

Suggestions

  • Une excursion au moyen-âge

    Situé sur la rive du Doubs, la vieille ville de Saint-Ursanne est parvenue à conserver jusqu’à nos jours son charme et son caractère médiéval.

    Plus
  • Musée rural jurassien

    Aux Genevez, un bâtiment de 500 ans abrite le Musée rural jurassien, qui illustre la vie quotidienne à la campagne au cours des siècles passés.

    Plus
  • Pont en pierre sur le Doubs

    Béni par le saint patron des ponts, Saint-Jean Népomucène, un pont de pierre construit en 1729 franchit le Doubs près de Saint-Ursanne.

    Plus
by moxi