Moulins souterrains

Dans une grotte calcaire naturelle au Col-des-Roches, près du Locle (NE), le visiteur peut admirer les seuls moulins souterrains d’Europe.

Une visite au musée du Col-des-Roches permet de découvrir quatre siècles dans l’histoire de l’industrie régionale. Unique en Europe, le site doit sa création au fait que le Bied, cours d’eau qui drainait cette vallée, ne présentait pas une pente suffisante pour actionner un moulin. Trois meuniers ont alors eu l’idée d’utiliser la dernière portion du cours du Bied, à l’endroit où il se précipite de plusieurs mètres de hauteur dans une grotte calcaire. Sans cesse agrandie au fil des siècles, l’usine souterraine a compté au final cinq roues hydrauliques, qui actionnaient non seulement un moulin à grain, mais aussi une rebatte, une scierie et une huilière. Pour assurer l’entretien de la machinerie, les pionniers industriels ont fait creuser des tunnels et des escaliers dans la roche calcaire. Après une longue et courageuse restauration, les moulins sont accessibles au public depuis 1987. Le visiteur doit toutefois s’attendre à descendre 23 mètres dans les profondeurs de la terre.

Liens utiles

Site Web des Moulins souterrains du Col-des-Roches

Suggestions

  • Un musée dédié aux paysans horlogers

    Au Boéchet, hameau situé près des Bois, l’Espace paysan horloger remonte le temps pour retracer l’histoire des paysans horlogers.

    Plus
  • Pont en pierre sur le Doubs

    Béni par le saint patron des ponts, Saint-Jean Népomucène, un pont de pierre construit en 1729 franchit le Doubs près de Saint-Ursanne.

    Plus
  • Musée international d’horlogerie

    La ville de La Chaux-de-Fonds est le centre mondial de l’industrie horlogère. Elle abrite aussi le Musée international d’horlogerie, qui présente une collection de plus de...

    Plus
by moxi