Musée d’horlogerie du Locle

La ville du Locle présente sa précieuse collection d’automates miniatures, de pendules, d’horloges de parquet et de chronomètres dans une belle demeure patricienne.

Construit vers la fin du XVIIIe siècle et très bien préservé, le Château des Monts est une maison de maître de style Louis XVI située dans un parc à l’anglaise au-dessus du Locle. La ville horlogère a acquis la demeure en 1954 afin d’y loger sa précieuse collection d’automates, de pendules neuchâteloises et de montres fabriquées entre le XVIe et le XIXe siècle. L’aménagement de plusieurs pièces de la demeure remonte à plus de 100 ans. Cette ambiance particulière a incité quelques collectionneurs privés à confier leurs pièces rares au Musée d’horlogerie du Locle.

L’exposition permanente retrace l’évolution technique de la montre depuis la Renaissance jusqu’à nos jours. Inaugurée en 1999, une exposition thématique présente l’appréhension et la mesure du temps à différentes époques.

Liens utiles

Musée d’horlogerie du Locle

Suggestions


  • Moulins souterrains

    Dans une grotte calcaire naturelle au Col-des-Roches, près du Locle (NE), le visiteur peut admirer les seuls moulins souterrains d’Europe.

    Plus sur «Moulins souterrains»

  • Le bac de Tariche

    A quelques kilomètres en amont de Saint-Ursanne, à la hauteur de Tariche (JU), un bac traditionnel en bois permet aux randonneurs de traverser le Doubs.

    Plus sur «Le bac de Tariche»

  • Pont en pierre sur le Doubs

    Béni par le saint patron des ponts, Saint-Jean Népomucène, un pont de pierre construit en 1729 franchit le Doubs près de Saint-Ursanne.

    Plus sur «Pont en pierre sur le Doubs»
Website by moxi ltd.