Collégiale et cloître

Le quartier ouest de la vieille ville comprend les bâtiments les plus remarquables de Saint-Ursanne: la collégiale et le cloître reflètent plusieurs siècles d’architecture sacrée.

Ermite et missionnaire, saint Ursanne vivait dans une grotte. Il a non seulement donné son nom à la cité, mais aussi laissé de profondes traces à Saint-Ursanne. Considéré comme un lieu saint, le bourg présentait un tel attrait au IXe siècle déjà, qu’un cloître y a été construit. D’autres édifices sacrés ont par la suite été bâtis sur ses fondations.

Construite il y a plus de 800 ans, la collégiale a subi d’importants travaux de transformation au cours du XIVe et du XVIIe siècle. Elle réunit ainsi des traits architecturaux du roman tardif bourguignon, du début du style gothique et du style baroque. Ses éléments les plus notables sont le portail sud, richement décoré, et sa crypte. Côté montagne, la collégiale est flanquée d’un cloître maintes fois rénové, dont la cour intérieure verdoyante est entourée d’une galerie présentant une série d’arcades ogivales du XIVe siècle.

Suggestions


  • Une excursion au moyen-âge

    Situé sur la rive du Doubs, la vieille ville de Saint-Ursanne est parvenue à conserver jusqu’à nos jours son charme et son caractère médiéval.

    Plus sur «Une excursion au moyen-âge»

  • Portes historiques de la cité

    A Saint-Ursanne, les saints sont incontournables. L’accès au cœur de la cité passe en effet par l’une des trois portes historiques: Saint-Pierre, Saint-Paul ou Saint-Jean.

    Plus sur «Portes historiques de la cité»

  • Moulins souterrains

    Dans une grotte calcaire naturelle au Col-des-Roches, près du Locle (NE), le visiteur peut admirer les seuls moulins souterrains d’Europe.

    Plus sur «Moulins souterrains»
Website by moxi ltd.