Le Musée du ski du Boéchet

Le Musée du ski se situe au Boéchet, à deux pas d’un arrêt de train, et recèle d’innombrables trésors liés au monde du ski, qui sont autant de témoins de l’histoire de ce sport aux multiples facettes et largement pratiqué sur le territoire du Parc.

Installé dans l’ancien restaurant de la gare du Boéchet, le Musée du ski retrace l’histoire de ce sport, ou plutôt de ces sports, puisqu’il est ici question de ski de fond et de ski de descente mais aussi de toutes les autres formes de glisse hivernale. Depuis les tous premiers objets servant à se déplacer sur la neige il y a plusieurs milliers d’années jusqu’aux dernières technologies des champions actuels, le musée montre les différentes avancées techniques et met en lumière les moments historiques qui ont marqué l’histoire de ce sport.

La collection du musée rassemble plusieurs milliers d’objets comprenant skis, chaussures, fixations, bâtons, farts et autres accessoires. La plupart ont été patiemment regroupées par Laurent Donzé, passionné de ski qui récolte ces différents éléments depuis les années 1970, d’abord dans sa grange, puis aujourd’hui mis en valeur dans ce musée moderne qui s’adresse autant aux experts du ski qu’au non-skieurs.

Suggestions


  • Pont en pierre sur le Doubs

    Béni par le saint patron des ponts, Saint-Jean Népomucène, un pont de pierre construit en 1729 franchit le Doubs près de Saint-Ursanne.

    Plus sur «Pont en pierre sur le Doubs»

  • Musée international d’horlogerie

    La ville de La Chaux-de-Fonds est le centre mondial de l’industrie horlogère. Elle abrite aussi le Musée international d’horlogerie, qui présente une collection de plus de…

    Plus sur «Musée international d’horlogerie»

  • Portes historiques de la cité

    A Saint-Ursanne, les saints sont incontournables. L’accès au cœur de la cité passe en effet par l’une des trois portes historiques: Saint-Pierre, Saint-Paul ou Saint-Jean.

    Plus sur «Portes historiques de la cité»
Website by moxi ltd.