Le bac de Tariche

A quelques kilomètres en amont de Saint-Ursanne, à la hauteur de Tariche (JU), un bac traditionnel en bois permet aux randonneurs de traverser le Doubs.

Depuis le sentier de randonnée sur la rive gauche du Doubs, il est possible d’emprunter un bac pour rejoindre le restaurant de Tariche, situé sur la rive opposée. Construite sur place selon un savoir-faire traditionnel, la barque en bois à fond plat est attachée à un filin métallique et utilise le courant comme moyen de propulsion. Avec un peu d'agilité, il est possible de rejoindre l'autre rive à l'aide de ce dispositif. A noter toutefois que la traversée n'est pas garantie certains jours de l'année.


Le bac de Tariche est le dernier témoin d’un patrimoine culturel séculaire, jadis très répandu sur le Doubs: les bacs permettaient de se rendre d’une ferme à l’autre, de transporter des marchandises, de passer des produits de contrebande ou d’aller braconner dans le pays voisin.

Liens utiles

Tariche - restaurant et centre de vacances (contact)

Suggestions


  • Moulins souterrains

    Dans une grotte calcaire naturelle au Col-des-Roches, près du Locle (NE), le visiteur peut admirer les seuls moulins souterrains d’Europe.

    Plus sur «Moulins souterrains»

  • Portes historiques de la cité

    A Saint-Ursanne, les saints sont incontournables. L’accès au cœur de la cité passe en effet par l’une des trois portes historiques: Saint-Pierre, Saint-Paul ou Saint-Jean.

    Plus sur «Portes historiques de la cité»

  • Ermitage de Saint Ursanne

    Un escalier de près de 200 marches conduit à l’ermitage, situé au-dessus de la cité. C’est là que le missionnaire saint Ursanne aurait vécu dans une grotte il y a plus de…

    Plus sur «Ermitage de Saint Ursanne»
Website by moxi ltd.