Le bac de Tariche

A quelques kilomètres en amont de Saint-Ursanne, à la hauteur de Tariche (JU), un bac traditionnel en bois permet aux randonneurs de traverser le Doubs.

Depuis le sentier de randonnée sur la rive gauche du Doubs, il est possible d’emprunter un bac pour rejoindre le restaurant de Tariche, situé sur la rive opposée. Construite sur place selon un savoir-faire traditionnel, la barque en bois à fond plat est attachée à un filin métallique et utilise le courant comme moyen de propulsion. Depuis peu, des manivelles permettent de manœuvrer le bateau pour l’amener à l’emplacement voulu.

Le bac de Tariche est le dernier témoin d’un patrimoine culturel séculaire, jadis très répandu sur le Doubs: les bacs permettaient de se rendre d’une ferme à l’autre, de transporter des marchandises, de passer des produits de contrebande ou d’aller braconner dans le pays voisin.

Liens utiles

Bref film de Canal Alpha sur le bac de Tariche
Tariche - restaurant et centre de vacances (contact)

Suggestions


  • Moulins souterrains

    Dans une grotte calcaire naturelle au Col-des-Roches, près du Locle (NE), le visiteur peut admirer les seuls moulins souterrains d’Europe.

    Plus sur «Moulins souterrains»

  • Collégiale et cloître

    Le quartier ouest de la vieille ville comprend les bâtiments les plus remarquables de Saint-Ursanne: la collégiale et le cloître reflètent plusieurs siècles d’architecture…

    Plus sur «Collégiale et cloître»

  • Un musée dédié aux paysans horlogers

    Au Boéchet, hameau situé près des Bois, l’Espace paysan horloger remonte le temps pour retracer l’histoire des paysans horlogers.

    Plus sur «Un musée dédié aux paysans horlogers»
Website by moxi ltd.