Saveurs gourmandes

Les pâturages des Franches-Montagnes et leur rôle dans la production de lait et de viande se reflètent également dans les produits régionaux typiques.

La région est en effet le berceau de la traditionnelle Tête de Moine (un fromage), du totché (gâteau salé à la crème fraîche) et du saucisson que l’on cuit, avec des pommes de terre, dans les braises d’un grand feu de bois (torrée). Les autres spécialités régionales comprennent l’eau-de-vie et la liqueur de gentiane (produites à partir de la grande gentiane ou gentiane jaune) et la bière des Franches-Montagnes (brassée à Saignelégier).

Nombre de restaurants et d’auberges préparent leurs plats à partir des produits régionaux. Quelques-uns de ces établissements ont signé une charte, par laquelle ils s’engagent à privilégier les spécialités du canton du Jura et du Jura bernois. Les labels correspondants garantissent que l’ingrédient principal servant à la fabrication de ces produits provient de la région. En été 2016, sept restaurants situés dans le Parc du Doubs participaient à cette action. Les voici:

Etablissements hôteliers qui privilégient les produits labellisés de la région
Produits de la région
Restaurant de la Balance, Les Breuleux
Restaurant du Centre de Loisirs – Hôtel Cristal, Saignelégier
Hôtel La Couronne, Saint-Ursanne
Auberge de la Fontaine, Seleute
Magasin Terroir – Auberge de la Couronne, La Theurre, Saignelégier
Auberge de la Gare, Le Pré-Petitjean, Montfaucon
Hôtel du Bœuf, Saint-Ursanne

Spécialités et traditions régionales
Produits régionaux, magasins et restaurants dans le Jura
Produits régionaux, magasins, restaurants et auberges de montagne dans le canton de Neuchâtel
Produits régionaux du Jura et du Jura bernois
Torrée

Suggestions

  • Hébergement

    Préférez-vous séjourner à l’hôtel ou plutôt essayer une cabane dans les arbres? Dans le Parc du Doubs, vous avez le choix.

    Plus
  • Accès

    Le Parc du Doubs est bien desservi par les transports publics. Chemins de fer, funiculaires, bus et bateaux permettent de rejoindre les sites touristiques et les lieux...

    Plus
  • Parcourir le Parc du Doubs

    Train, bus, vélo électrique, cheval, calèche, canoë, raquettes, etc. Tous ces moyens de transport permettent de découvrir le Parc du Doubs.

    Plus
by moxi