Fromages, eaux-de-vie, jus de pomme, confitures, saucisse, soupe, terrines de viande, bière ou encore miels : le Parc du Doubs reconnaît et soutient une centaine de produits labellisés « Produit des parcs suisses ». Différents critères établis par la Confédération doivent être remplis pour obtenir ce label, notamment quant à la provenance des ingrédients et à un mode de production préservant les milieux naturels. Ils doivent également satisfaire aux exigences des marques régionales (Neuchâtel Vin et Terroir, Jura l’Original et Grand Chasseral).
Huit producteurs et artisans se sont associés au Parc du Doubs et partagent ses valeurs de durabilité environnementale, économique et sociale. En échange, le Parc soutient la commercialisation de leurs produits et assure leur promotion dans une logique de circuit court.
Le Parc du Doubs continue de développer de nouvelles collaborations. Si vous êtes artisan ou producteur et que la démarche vous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter.
Dans le but de favoriser les circuits courts et de mettre en valeur les produits locaux, le Parc du Doubs a tissé des liens avec des restaurateurs partageant ses valeurs. Il a mis en place un programme de promotion de la carotte Jaune du Doubs mettant en lien producteurs et cuisiniers. Restaurant étoilé ou auberge villageoise, plusieurs établissements se sont laissés inspirer par cette variété de légume oubliée et la proposent régulièrement à leur carte en saison.