Saut du Doubs – l’eau se précipite dans le vide

A la sortie du lac des Brenets, le Doubs fait une chute de 27 mètres avant de poursuivre son cours. Des bateaux permettent de rejoindre le sommet de la chute et de découvrir les berges découpées du lac.

Il y a 14 000 ans environ, un éboulement rocheux a formé un barrage naturel, formant sur le Doubs un bassin de 4 kilomètres de long sur quelque 200 mètres de large: le lac des Brenets. A son extrémité nord-est, ce réservoir naturel atteint une profondeur allant jusqu’à 26 mètres. Cela correspond, à peu de chose près, à la hauteur du Saut du Doubs. Depuis le bout du lac, il suffit de marcher quelques minutes pour voir la rivière se précipiter dans le vide dans un grondement assourdissant.

De la gare des Brenets, il est possible de rejoindre la chute soit à pied, au gré d’une balade agréable, ou en bateau. Quelle que soit l’option retenue, vous pourrez admirer un paysage fait de berges découpées, tels des fjords, et de falaises qui plongent parfois verticalement dans le lac. En plusieurs millions d’années, le Doubs s’est creusé un passage profond dans les couches calcaires des plis du Jura.

Liens utiles

Excursion dans le pays du Saut du Doubs
NLB – Navigation sur le lac des Brenets

Suggestions

Website by moxi ltd.