Cirque rocheux et vaste panorama

Surplombant le lac de Moron, une falaise rocheuse escarpée suit la courbure du Doubs. L’arête supérieure des Creux de Moron offre un panorama à perte de vue.

Non loin du Locle, ville dont l’urbanisme horloger est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, le cirque rocheux des Creux de Moron offre plusieurs points de vue magnifiques sur la France voisine et sur le lac de barrage créé dans la vallée du Doubs. D’est en ouest, plusieurs lieux-dits, comme Les Recrettes, la Côte de l’Escarpineau et les Roches de Moron, invitent à admirer le paysage. On y accède soit par les collines situées au sud, soit par le chemin de randonnée qui part du Saut du Doubs et suit la courbure du lac de Moron. Après le barrage du Châtelot et le restaurant du même nom, dont la clientèle compte surtout des promeneurs et non plus des contrebandiers, l’itinéraire monte de plus de 400 mètres jusqu'au restaurant des Roches de Moron. De là, il est possible de rejoindre les plus beaux points de vue en suivant le sentier Pillichody en direction des Brenets ou par un chemin situé plus au sud et à bonne distance de la falaise.

Suggestions

  • Le point culminant du parc

    Avec ses 1275 mètres d’altitude, le sommet de Pouillerel, près de La Chaux-de-Fonds, est le point le plus élevé du Parc du Doubs. De là, la vue s’étend des Alpes aux Vosges.

    Plus
  • Randonnées à travers les pâturages boisés

    Les pâturages boisés sont caractéristiques des paysages jurassiens. Le Parc du Doubs propose deux randonnées pour découvrir ces écosystèmes aux mille facettes.

    Plus
  • Chemin rocheux aux Sommêtres

    L’arête rocheuse des Sommêtres, à mi-chemin entre Muriaux et Le Noirmont, est le paradis des amoureux de l’escalade, mais aussi un point de vue aérien.

    Plus
by moxi