Quatre jours au fil du Doubs

La randonnée de quatre jours le long du Doubs conduit des Brenets (NE) à Saint-Ursanne (JU) et traverse le Parc du Doubs dans toute sa longueur.

De sa source, à Mouthe (F), jusqu’à son confluent avec la Saône, le Doubs parcourt plus de 450 kilomètres en d’innombrables boucles et méandres. Seul un cinquième environ de son tracé forme la frontière entre la France et la Suisse: il s’agit du tronçon qui relie Les Brenets (NE) et Clairbief (à l’ouest de Soubey), la rivière faisant ensuite une large incursion en Suisse. C’est ce parcours que suit la randonnée subdivisée en quatre étapes d’une journée, qui traverse d’ouest en est la partie septentrionale du Parc du Doubs. Situés sur la rivière, les lieux d’étape – Maison Monsieur, Goumois, Soubey et Saint-Ursanne – offrent gîte et couvert aux marcheurs. Mais l’ensemble du parcours est jalonné de restaurants qui servent des truites fraîches. L’itinéraire permet de découvrir des sites emblématiques tels que le lac des Brenets, le Saut du Doubs, Biaufond, des gorges boisées, le village franco-suisse de Goumois, l’église de Soubey, le bac de Tariche et la petite cité médiévale de Saint-Ursanne.

Liens utiles

Description de l’itinéraire sur La Suisse à pied

Suggestions

  • Biaufond – balade pour les audacieux

    Un itinéraire réservé aux marcheurs intrépides conduit des Franches-Montagnes jusqu’au Doubs. Passant par la Combe de Biaufond, il emprunte des échelles, des escaliers et...

    Plus
  • Le point culminant du parc

    Avec ses 1275 mètres d’altitude, le sommet de Pouillerel, près de La Chaux-de-Fonds, est le point le plus élevé du Parc du Doubs. De là, la vue s’étend des Alpes aux Vosges.

    Plus
  • Points de vue vertigineux

    Le Doubs a creusé un véritable canyon dans le plateau des Franches-Montagnes. Comme les différences d’altitude dépassent 550 mètres par endroits, le sommet des crêtes offre...

    Plus
by moxi