Sensibilisation et éducation à l’environnement
Animations scolaires
Mission centrale des parcs suisses, les animations scolaires sont proposées selon deux formules. Le projet pédagogique « Graines de Chercheurs » se déroule sur l’entier de l’année scolaire et est réservé aux classes du Parc alors que les animations ponctuelles, à la journée ou demi-journée, sont ouvertes aux classes extérieures. Toujours élaborées avec des partenaires spécialisés, elles visent en particulier à intéresser les élèves de la région à la nature environnante et au développement durable en proposant des thèmes variés sur les milieux ou les espèces remarquables du Parc.
Durée du projet
2020-2024
Principaux partenaires
Centre nature les Cerlatez, Institutions zoologiques de la Chaux-de-Fonds, CCO (Centre de coordination ouest pour les chauves-souris), ISSKA, Services de l’enseignement des cantons, Education 21, Haute école pédagogique BEJUNE, Parc régional Chasseral.
Cadre stratégique
Plan d’Etudes romand (PER), Moyens d’enseignements romands (MER), Guide du réseau pour l’élaboration des concepts d’éducation dans les parcs suisses, accords de collaboration avec les Institutions zoologiques de la Chaux-de-Fonds et le Centre Nature Les Cerlatez.
Cliquez ici pour accéder au formulaire de réservation en ligne.
-
A
-
A
Sorties découvertes
Le programme annuel des « sorties-découverte du Parc du Doubs » permet de (re)découvrir les richesses régionales de manière sensorielle avec des excursions sur le terrain. De nombreuses sorties sur la faune, la flore et le paysage permettent de mieux connaître et comprendre la biodiversité qui nous entoure. La sensibilisation de tous les publics à la préservation de notre patrimoine naturel est l’une des missions fondamentales des parcs naturels régionaux suisses. L’objectif principal est de permettre une compréhension plus large de notre environnement de vie, afin de mieux préserver ce dernier.
Découvrez également nos offres de randonnées guidées au départ de Saint-Ursanne
Durée du projet
2020 à 2024
Principaux partenaires
Guides interprètes du patrimoine, Centre nature les Cerlatez, ISSKA, Parc régional Chasseral.
Cadre stratégique
Stratégie Biodiversité suisse, Plan d’action national en faveur du Doubs.
Téléchargements
Programme des sorties découvertes 2024
Bases d'une manifestation durable
Valorisation du patrimoine
Le Parc participe chaque année à deux évènements mettant en valeur le patrimoine régional. À destination des mélomanes et amoureux de la nature, les Bal(l)ades des Jardins musicaux allient une visite pour découvrir une pépite patrimoniale et un concert dans un lieu insolite. Les Journées européennes du patrimoine invitent quant à elles la population à découvrir les biens culturels et leur conservation, à travers visites guidées et excursions.
Durée du projet
2020 à 2024
Principaux partenaires
Jardins Musicaux de Cernier (Opéra décentralisé), Association de sauvegarde du patrimoine jurassien (ASPRUJ), Parc régional Chasseral, Office cantonal de la culture du Canton du Jura, Service de la culture du Canton de Neuchâtel.
Liens
Les Jardins musicaux
Centre national sur le patrimoine culturel
Protection du Doubs
Diverses activités humaines portent atteinte à la qualité de l’eau du Doubs et à l’écosystème de la rivière. Ces atteintes comprennent avant tout l’exploitation de la force hydraulique, l’évacuation des eaux usées et des micropolluants, l’utilisation de pesticides et d’engrais, sans oublier les interventions antérieures qui ont modifié les berges et le fond du lit. Puisque le Doubs forme un lien naturel entre la Suisse et la France, seule une collaboration transfrontalière peut remédier à ces répercussions néfastes, qui concernent tant la qualité de l’eau que la gestion des débits. C’est dans le cadre de groupes de travail binationaux, créés en 2011, que les autorités françaises et suisses ont défini un programme d’actions, mis en œuvre progressivement avec le concours des acteurs concernés (communes, organisations professionnelles, associations..).
Pour soutenir cette démarche, les responsables du Parc ont choisi de miser sur l’information et la sensibilisation de tous les intervenants. Pour ce faire, ils participent à cette gouvernance binationale, animent une commission locale, organisent des séances d’information régulières ou encore développent des offres spécifiques pour sensibiliser les publics (sorties découvertes, chantiers nature, animations pédagogiques..). Le Parc entend poursuivre la sensibilisation des acteurs et de la population à la valeur du Doubs, une des mesures inscrites au Plan d’actions national suisse en faveur du Doubs.
Site internet du projet Doubs Vivant.
Durée du projet
2020 à 2024 (phase 3)
Principaux partenaires
Pays Horloger (F), Groupes de travail binationaux pour la protection du Doubs, Office Fédéral de l’Environnement (OFEV), Etablissement Public Territorial du Bassin Saône et Doubs (EPTB), Office Fédéral de l’Energie (OFEN), cantons, communes, organisations environnementales, organisations socio-professionnelles et associations de pêche.
Cadre stratégique
Stratégie Biodiversité Suisse, Convention de Berne, Etat des lieux / diagnostic du bassin versant, Plan d’action pour le Doubs franco-suisse (Groupe de travail binational Qualité), Plan d’action national en faveur du Doubs (OFEV)
Téléchargement
Gouvernance autour du Doubs franco-suisse (PDF, 165 KB)Position du Parc sur le seuil du Theusseret (PDF, 448 KB)
Position du Parc sur le seuil de Moulin Grillon (PDF, 119 KB)
Conférence sur le Doubs au MJAH _ 7 décembre 2022 (PDF, 12 MB)
s ance doubs franco suisse 18 mars 2023 (ZIP, 18 MB)
Ville porte et portes d'entrée
Ce nouveau projet vise à mieux accueillir, informer et sensibiliser les publics (locaux, scolaires et touristiques) aux valeurs patrimoniales naturelles, culturelles et économiques du Parc, par la création de plusieurs portes d’entrées du Parc sur des sites attirant aujourd’hui chacun 100 000 visiteurs/an. Ces sites majeurs peuvent faire bénéficier au Parc de l’importance de leur population et du flux de visiteurs qu’ils engendrent afin d’améliorer sa notoriété, augmenter sa fréquentation et l’impact de ses actions de sensibilisation à l’environnement. Le projet se concrétisera ces cinq prochaines années par la mise en œuvre progressive de quatre portes d’entrée, chacune dévolue à un thème spécifique et aménagée en pôle d’accueil et d’animation propre :
- La Chaux-de-Fonds, ville porte et porte d’entrée nord, avec son zoo-musée prévu d'être totalement rénové, permettra d'explorer la biodiversité au sens large, la faune en particulier et les liens entre ruralité et urbanité.
- Saint-Ursanne, porte d’entrée est dédiée au Doubs avec l’apron notamment, et au patrimoine culturel du bourg médiéval. Découvrez nos balades guidées au départ de Saint-Ursanne.
- L’Etang de la Gruère, porte d’entrée sud, traitera des zones humides et des tourbières, par l’intégration notamment du Centre-Nature des Cerlatez au Parc.
- Les Brenets, porte d’entrée ouest avec le Saut-du-Doubs, mettra en lumière la géologie karstique de notre région franco-suisse.
Durée du projet
2020 à 2024 (phase 1)
Principaux partenaires
Ville de La Chaux-de-Fonds, communes de Clos du Doubs, de Saignelégier et des Brenets, HEP-BEJUNE et cercles scolaires du territoire BEJUNE, Services cantonaux BEJUNE de l’aménagement, environnement, économie et enseignement, ISSKA, Centre Nature Les Cerlatez, Musées d’histoire naturelle de la région (CH, F), Offices du tourisme BEJUNE, Parc régional Chasseral ; PNR Doubs Horloger (F)
Cadre stratégique
Stratégie Biodiversité Suisse, et plan d’action (OFEV, 2017), Plan d’action national en faveur du Doubs (OFEV), Vision partagée de la gestion de la pression et des opportunités touristiques dans la vallée du Doubs, et plan d’action (Parc du Doubs, 2019), Plan spécial cantonal Étang de La Gruère (JU), Stratégie 2018-27 de renforcement de l’infrastructure écologique Doubs-Chasseral, Plan d’études romand (PER) et moyens d’enseignement romands (MER)
Bénévolat environnemental
À travers des chantiers nature, le Parc offre la possibilité aux entreprises régionales et aux groupes bénévoles d’agir concrètement en faveur du développement durable tout en renforçant la cohésion de groupe. Les offres disponibles à ce jour concernent deux thématiques : la lutte contre les plantes invasives, ou la découverte et la protection du Doubs. L’objectif sera ensuite de diversifier les offres pour en disposer à toutes saisons et de décliner un volet pour les classes d’écoles.
Durée du projet
2020 à 2024
Centre Nature Les Cerlatez
Situé aux abords de l’Etang de la Gruère, le Centre Nature Les Cerlatez a pour objectif premier la sensibilisation et l’éducation à l’environnement. En plus d'assumer l'entretien de la réserve naturelle de La Gruère, il propose un éventail d’animations, de visites guidées et d’ateliers thématiques ouvertes à toutes et à tous.
Depuis 2020, la gestion et la communication du Centre Nature sont intégrées au sein de l'équipe du Parc du Doubs. Les deux institutions collaborent étroitement pour la création d'animations et de sorties scolaires.
FormulaireRéservation animations et visites guidées