Muzoo

Regroupant à la fois un musée et un zoo, MUZOO est aujourd’hui une institution reconnue loin à la ronde attirant un très nombreux public chaque année.

Situé sur les hauteurs de la ville de La Chaux-de-Fonds, MUZOO a ouvert ses portes au public en décembre 2022. La partie muséale qui reprend les collections de l’ancien Musée d’histoire naturelle de la ville propose une exposition de référence sur la biodiversité et les menaces qui pèsent sur elle, intitulée « Plan B ». Elle présente le sujet dans une scénographie moderne et novatrice, titillant le visiteur, le poussant à se questionner sur ses propres pratiques.

Dans la deuxième partie du musée consacrée aux solutions et aux manières d’œuvrer en faveur de la biodiversité, le Parc du Doubs propose aux visiteurs de plonger dans son univers à travers une représentation poétique de son territoire et de ses marqueurs identitaires en origami. Dix projets clés du Parc en faveur de la biodiversité sont également mis en lumière à travers des jeux ou des expériences. MUZOO accueille également des expositions temporaires.

Enfin, le zoo (gratuit) et le vivarium accueillent une septantaine d’espèces différentes d’animaux. MUZOO abrite également une cafétéria, une grande place de jeux pour les enfants ainsi qu’une station de soin qui recueille des animaux sauvages blessés.

Suggestions


  • Le bac de Tariche

    A quelques kilomètres en amont de Saint-Ursanne, à la hauteur de Tariche (JU), un bac traditionnel en bois permet aux randonneurs de traverser le Doubs.

    Plus sur «Le bac de Tariche»

  • Moulins souterrains

    Dans une grotte calcaire naturelle au Col-des-Roches, près du Locle (NE), le visiteur peut admirer les seuls moulins souterrains d’Europe.

    Plus sur «Moulins souterrains»

  • Pont en pierre sur le Doubs

    Béni par le saint patron des ponts, Saint-Jean Népomucène, un pont de pierre construit en 1729 franchit le Doubs près de Saint-Ursanne.

    Plus sur «Pont en pierre sur le Doubs»
Website by moxi ltd.