Excursions geologiques de l’ISSKA

En collaboration avec le Parc du Doubs, l’Institut Suisse de Spéléologie et de Karstologie (ISSKA) propose des excursions afin de mieux connaître les phénomènes géologiques qui influencent notre alimentation en eau et la formation de nos paysages.

Nos plateaux sont dépourvus ou presque de cours d'eau. La roche calcaire est facilement dissoute par l'eau qui s'écoule alors dans le sous-sol en parcourant parfois des chemins étonnants et en façonnant des formes particulières dans le paysage, comme les emposieux ou dolines, mais aussi les gouffres ou les grottes.

Fondation reconnue d’utilité publique, l’ISSKA est spécialiste du milieu karstique. Ses activités portent sur l’étude et la documentation des particularités du milieu, la protection et l’assainissement de ce patrimoine,  la sensibilisation et l’enseignement auprès du grand public.

C’est à ce titre notamment, et relativement à la vallée du Doubs, que le Parc du Doubs a établi un partenariat avec l’institution chaux-de-fonnière pour 3 excursions cette année :

Pour toutes ces sorties, inscription obligatoire directement auprès de l'ISSKA (jusqu’à la veille 16h00) : +41 32 913 35 33 ou info@isska.ch. L'activité a lieu à partir de 5 participants.

Liens utiles

ISSKA (Institut Suisse de Spéléologie et de Karstologie)

Suggestions

  • À la découverte des trésors botaniques du Clos-du-Doubs

    L’application «Flower Walks» propose désormais une balade botanique dans le Parc du Doubs. D’Epauvilliers à St-Ursanne, découvrez le monde passionnant des plantes et les...

    Plus
  • Sur la piste de la contrebande horlogère

    Une randonnée de 60 kilomètres de Morteau (F) à La Chaux-de-Fonds permet de découvrir l’histoire de l’horlogerie et de la contrebande.

    Plus
  • À vélo électrique sur le Mont Soleil

    Partant de Saignelégier, ce magnifique circuit de 40 km passe par le Mont-Soleil puis revient au point de départ. Il est très agréable de le faire en vélo électrique.

    Plus
by moxi