Vélo et patrimoine : découverte de La Route Verte

De 8h30 à 16h00 le 4 juillet 2020, la prochaine sortie découverte du Parc du Doubs propose d’enfourcher un vélo électrique pour découvrir un tronçon de La Route Verte, un itinéraire parcourant les six parcs de l'arc jurassien. Le circuit, sillonnant plusieurs communes des Franches-Montagnes, sera accompagné par la guide-interprète du patrimoine Monique Chevalley. Plusieurs haltes permettront de découvrir les patrimoines variés ayant forgés l’identité de toute la région.

Au départ de Saignelégier, la boucle s’orientera d’abord vers le Musée de la boîte de montres au Noirmont, en passant par les Sommêtres, proche de l’arrête rocheuse sur le Doubs. La première visite guidée de la journée invitera les participants à se plonger dans la peau d’un horloger au coeur d’un ancien atelier entièrement rénové. Après un arrêt pique-nique dans un pâturage boisé bucolique et quelques coups de pédales, le groupe visitera l’élevage du Peu-Péquignot afin de s’imprégner du quotidien des éleveurs de chevaux franches-montagnes, véritable tradition locale. L’arrêt suivant, au coeur d’une ferme au Peuchappatte (Les Breuleux), présentera une des utilisations possibles du cheval des Franches-Montagnes : la traction animale. Les deux agriculteurs ont remis au goût du jour ce véritable savoir-faire afin de cultiver sans tracteur une variété ancienne de carotte, la Jaune du Doubs.
Avant de partir, les participants jetteront un coup d’oeil à la chapelle du Peuchapatte abritant des vitraux modernes, réalisés par l’artiste Yves Voirol. Le retour à Saignelégier, au beau milieu des pâturages boisés, permettra d’admirer quelques anciennes fermes, notamment celle du Peu-Girard, inscrite à l’inventaire des monuments historiques du Canton du Jura.

Informations pratiques :
Date : samedi 4 juillet 2020 (date de remplacement, en cas de mauvais temps : samedi 11 juillet)
Horaires : 8h30 à 16h
Lieu de départ et d’arrivée : gare de Saignelégier
Repas : pique-nique tiré du sac
Longueur et difficulté : 25 km, dénivelés 150m positifs et négatifs. Difficulté : moyenne.
Equipement : VTT ou VTC à assistance électrique (si besoin, possibilité de louer un vélo à la gare CJ de Saignelégier sur réservation (50.- la journée). Les plus sportifs peuvent rouler sans assistance électrique.
Habits adaptés à la météo, sac à dos avec boisson et en-cas. Arrêt prévu au Noirmont pour acheter des produits du terroir pour le pique-nique.
Prix : 30.- (prix comprenant les visites)


Les participants seront informés d’un éventuel équipement de protection sanitaire à prévoir (masque, gel hydro-alcoolique) en fonction des recommandations en vigueur.

Formulaire d’inscription

Nom*
Prénom*
Rue, No.*
NPA/Lieu*
Pays*
No de tél.*
E-Mail*
Nombre de personnes
Message
Website by moxi ltd.