Un nouveau site internet dédié à l’évolution du paysage

Le Parc du Doubs propose un nouveau site internet pour mettre en valeur le fruit du travail de ses parrains et marraines du paysage et le rendre accessible à tout un chacun. Depuis plusieurs années, le Parc a mis sur pied un Observatoire photographique de ses paysages. Régulièrement, des photographes volontaires se rendent sur des sites sélectionnés pour les photographier.

Dans le cadre de sa mission de conservation et de mise en valeur de ses paysages, le Parc du Doubs a lancé il y a quelques années un Observatoire photographique du paysage. Ainsi, régulièrement, des parrains et des marraines bénévoles se rendent sur des sites sélectionnés pour les photographier selon un protocole précis qui permet ensuite de documenter l’évolution du paysage en question.

Actuellement, une trentaine de site sont suivis dans dix communes différentes. Le but est de documenter l'évolution des paysages du Parc, notamment ceux qui sont affectés par des projets d'aménagements, et de sensibiliser les communes et la population à une meilleure prise en compte de ces enjeux. Entrées de villages, ensemble paysagers, murs de pierres sèches, zones d’activités, ruisseau ou encore seuils sur le Doubs, il s’agit de paysages emblématiques de la région mais aussi de lieux plus ordinaires.

Grâce au travail de Lea Zappellaz qui a effectué un stage au sein du Parc du Doubs en 2024 dans le cadre de son master en sciences de l’environnement de l’Université de Genève, une partie du travail des parrains et marraines du paysage est désormais disponible pour tous en quelques clics. En effet, elle a créé un site internet permettant de mettre en valeur les différentes photographies existantes et d’intégrer également des informations sur les sites suivis. Classées par communes, les images peuvent facilement être comparées les unes aux autres pour se rendre compte de l’évolution au fil du temps. Le site internet sera désormais régulièrement mis à jour et alimenté avec de nouvelles prises de vue.

Cliquez ici pour découvrir le site internet dédié à l’Observatoire du paysage du Parc du Doubs.

Website by moxi ltd.