L’assemblée générale du Parc du Doubs s’est réunie lors d’une séance extraordinaire mercredi 1er février. La soirée a réuni une cinquantaine de personnes à MUZOO, le nouveau Musée d’histoire naturelle de La Chaux-de-Fonds. A cette occasion, le premier comité élargi de la nouvelle période de Charte (2023-2032) a été élu. Sa composition permet désormais une plus large représentation des communes membres.
Le nouveau comité élargi compte 29 personnes, soit un élu par commune membre ainsi que des représentants des principaux domaines d’activités du Parc (protection de l’environnement, tourisme, agriculture, mobilité, institutions partenaires, etc.). Le nouveau comité élargi procédera prochainement à la désignation du bureau exécutif, composé de 5 à 9 membres émanant du comité.
Soubey et Muriaux accueillies
Lors de l’assemblée générale de mercredi, Soubey et Muriaux, les deux nouvelles communes membres du Parc du Doubs, ont été officiellement accueillies au sein de l’association qui compte 15 communes depuis le 1er janvier 2023. Tout en leur souhaitant la bienvenue, Véronique Gigon, la présidente du Parc du Doubs, a redit son enthousiasme à voir le territoire du Parc s’étendre.
De nouveaux projets à définir
Tout au long de l’année 2023, une large consultation sera menée auprès des membres et des partenaires du Parc afin de définir les futurs projets et activités qui seront menés durant la période 2025-2028. Ils seront basés à la fois sur les objectifs de la Charte du Parc et sur les besoins, souhaits et propositions des membres et des partenaires.
Enfin, le label « Produit des parcs suisses » et les projets en lien avec la valorisation et la promotion des produits du terroir du Parc ont été présentés durant l’assemblée générale.