Sixième et dernier "Rendez-vous du Doubs"

Le dernier « Rendez-vous du Doubs » de l’année nommé « Histoires d'eau » sera l’occasion d’en apprendre plus sur les phénomènes géologiques qui influencent notre approvisionnement en eau et la formation de nos paysages. L’ISSKA (Institut Suisse de Spéléologie et de Karstologie) contera ses «Histoires d’eau» lors de cette excursion qui mènera les participants de La Chaux-de-Fonds à La Rasse, en passant par Le Valanvron et la grotte du Bichon.

Dans les monts du Jura, l’eau circule depuis des milliers d’années cachée sous nos pieds. Elle apparait dans des sources au fond des grandes gorges comme le canyon du Doubs. On trouve aussi de nombreuses grottes, dont une sera visitée lors de cette balade.
La roche facilement dissoute permet à l’eau de s’infiltrer sous terre. L’histoire du climat y a contribué aussi. Des glaciers ont couvert les monts et la végétation a pris son temps pour s’y installer.
La balade de la Chaux-de-Fonds vers les rives du Doubs amènera les participants sur des plateaux et dans des gorges, à côté des emposieux, des sources, des dolines et vallées sèches.  Elle touchera à l’aménagement de ce paysage par l’Homme qui y verse ses eaux usagées et y laisse des traces depuis le néolithique moyen !
La sortie permettra enfin d’explorer la grotte du Bichon, lieu d’un accident de chasse qui date d’il y a 13'700 ans.

Date : samedi 27 octobre 2018
Horaire : 9h00 – 17h00
Lieu de départ : Entrée du cimetière (arrêt du bus TRN 302 Charrière), La Chaux-de-Fonds
Lieu d'arrivée : La Rasse, au bord du Doubs, retour en ville par un bus PTT
Transports publics : Bus TRN 302 depuis gare CFF à 8h53 pour rejoindre le point de départ. Retour à la Charrière par le Car postal vers 17h.
Prix : Adulte 30 CHF (incluant l’assurance pour la visite de la grotte), gratuit <16 ans, Famille 60.-
Durée et distance de la marche : 4h pour 11 kms, degré facile à moyen dans la descente (dénivelé +60m / -400m)
Equipement à prévoir : Chaussures de marche, habits chauds et gants de ménage pour visite de la grotte. Un casque sera mis à votre disposition par l'ISSKA. Pique-nique et boissons à prévoir pour la pause de midi.

Inscriptions (obligatoires jusqu’à la veille midi) :
Directement auprès de l'ISSKA : info@isska.ch ou 032 913 35 33 (minimum 5 participants)

by moxi