Portes-ouvertes sur un chantier de débardage à cheval

Le cheval des Franches-Montagnes, s'il s'est orienté depuis longtemps comme animal de loisirs, est et reste toujours une force de travail. En vrai passionné, Adrien Cattin, des Bois, pratique le dressage et effectue des travaux de débardage en forêt, domaine dans lequel il est une référence.

Avec sa paire de chevaux Franches-Montagnes, Holaf et Hélios, Adrien Cattin nous offre l'opportunité d'assister au travail de débusquage en forêt. Il éprouvera leur force de traction propre à cet exercice et, à travers des essais de pénibilité, révélera les particularités de cette unique race de cheval suisse, dont le Jura peut s’enorgueillir. 

Tandis qu’Adrien Cattin sera à la manœuvre, cette animation tout public sera commentée par un professionnel du secteur, exploitant agricole et forestier. Vous apprendrez quelle est l'utilité particulière du cheval et de quelle manière ce travail contribue à la gestion durable des forêts, en complémentarité avec les machines modernes.

La fiabilité du cheval, sa précision et sa force de caractère, confèrent un aspect de durabilité aux chantiers forestiers et contribuent à la protection des sols, pour lesquels le recours au cheval est particulièrement adapté.

Venez vivre cette expérience, en plein cœur d’un chantier nature et à la découverte de la richesse de notre terroir : une occasion peu fréquente de découvrir une facette moins connue de ce compagnon attachant qu’est le Franches-Montagnes.

Une collation à base de produits du terroir sera partagée sur place. L’inscription,  bien que gratuite et ouverte à tous, est recommandée pour que nous puissions vous contacter en cas d’annulation. Merci de préciser votre nom, adresse, mail et téléphone et le nombre de participants qui vous accompagnent.

Horaire et lieu de rendez-vous : 14h30 au lieu-dit des Côtes au Noirmont. Parcage des voitures 150 m avant la chapelle (parking balisé pour l’occasion). Marche facile de 5 minutes jusqu’au site de débardage. Fin de l’animation à 16h.

Equipement à prévoir : Vêtements et chaussures adaptés à la météo et la forêt.

Météo : La sortie se tiendra même en cas de météo mitigée (un peu neigeux ou pluvieux), elle ne sera annulée qu’en cas de tempête ou forte précipitation.

Inscription recommandée jusqu'au 14 novembre inclus auprès du Parc : info@parcdoubs.ch / 032 420 46 70.

by moxi