Depuis plusieurs années, une barrière est installée le long de la route qui borde l’étang de la Gruère afin de protéger les amphibiens durant leur migration de la mi-mars à début mai environ. Mandatés par le Canton du Jura, chaque matin, des membres du Centre Nature Les Cerlatez et de l’Association des naturalistes francs-montagnards récupèrent les amphibiens tombés dans les seaux disposés le long de la clôture pour leur permettre de traverser la route en toute sécurité. Crapauds, grenouilles et autres tritons sont ensuite identifiés et comptés avant d’être relâchés dans l’étang où ils pourront pondre leurs œufs. L’étang de la Gruère est un site d’importance nationale pour la reproduction des amphibiens.
Le public est invité à assister à cette opération en faveur des amphibiens, par petits groupes et sur inscription (voir nouvelles dates supplémentaires ci-dessous). Le rendez-vous est donné sur le parking de l’étang côté Theurre. Le parcours à pied d’environ 3 kilomètres débute sur au parking et longe la barrière jusqu’à la hauteur de la scierie. Le retour se fait ensuite par l’étang de la Gruère pour y relâcher les amphibiens.
Informations pratiques
- Dates à choix : toutes les dates initialement prévues (30 mars, 6, 13 et 20 avril) et les dates supplémentaires (10 mars, 17 mars et 3 avril) sont complètes - il n'est plus possible de s'inscrire pour cette activitée.
- Horaire : 7h45 – 9h00 environ.
- Lieu: rendez-vous à 7h45 au parking de l’étang de la Gruère côté Theurre. Départ à pied depuis le parking et retour via l’étang de la Gruère pour y relâcher les amphibiens. Boucle d’environ 3 kilomètres non-adaptée aux poussettes.
- Equipement : vêtements et chaussures adaptés à la météo et au terrain boueux (bottes). Si possible, se munir d’un gilet réfléchissant jaune ou orange pour être visible.
- Prix : gratuit.
- Inscription : toutes les dates sont complètes - il n'est plus possible de s'inscrire pour cette activité. Groupe de 10 participants maximum par jour.
- Renseignements complémentaires : delphine.devenoges@parcdoubs.ch.