Le Silence de la forêt : Piano à Saint-Ursanne s’invite aux Franches-Montagnes

Dans le cadre du festival Piano à Saint-Ursanne, le Parc du Doubs propose un après-midi spécial sur le thème de la forêt et du bois avec visite guidée, conférence et concert en pleine nature, le jeudi 7 août 2025.

Le Parc du Doubs invite Piano à Saint-Ursanne dans les pâturages des Franches-Montagnes. Le jeudi 7 août 2025, le festival se délocalise dans les environs de Saignelégier pour un après-midi consacré au bois et à la forêt.

L’événement débutera par deux animations à choix. Les participants pourront assister à une conférence sur le bois de résonnance ou participer à une visite guidée sur les caractéristiques et enjeux des pâturages boisés de la région. La conférence qui est prévue au Centre Nature Les Cerlatez sera donnée par Stéphane Brawand de Forêtxcellence. Cette association neuchâteloise a pour but de recenser et de valoriser les arbres de l'Arc jurassien pouvant être utilisés pour fabriquer des instruements. Elle souhaite initier une filière suprarégionale de valorisation des bois de résonance de l’Arc Jurassien.

La visite d'un pâturage boisé sera guidée par Luc Maillard, ancien garde-forestier, et Quentin Humair, collaborateur scientifique et spécialiste des pâturages boisés au sein de l'Office de l'environnement du canton du Jura.

Une collation mettant en valeur les produits du terroir sera ensuite proposée avant le concert.

Un concert exceptionnel

Point d’orgue de l’après-midi, Olivia Gay au violoncelle et Christiane Baume-Sanglard au piano interprèteront « Le Silence de la Forêt », un récital de musique classique composé d’œuvres de grands compositeurs de musique de l’époque classique à l’époque contemporaine, tels que Anton Dvorak, Gabriel Fauré, Robert Schumann ou encore Franz Schubert. Le concert, agrémenté de propos de la violoncelliste, a pour but de sensibiliser à la préservation de la santé des forêts. Il se tiendra en extérieur, au cœur du pâturage boisé situé près du camping de Saignelégier.

Programme de l’événement

  • 13h30 : visite guidée d’un pâturage boisé avec Luc Maillard et Quentin Humair ou, à choix, conférence sur le bois de résonnance avec Stéphane Brawand
  • 15h00 : collation du terroir
  • 16h00 : concert « Le Silence de la forêt »

 

Informations pratiques

  • Date : 7 août 2025
  • Horaire : animation (visite guidée ou conférence) à 13h30, concert à 16h
  • Lieux : Saignelégier. Visite guidée d’un pâturage boisé, conférence sur le bois de résonnance au Centre Nature Les Cerlatez et concert de piano et violoncelle au cœur du pâturage boisé situé près du camping de Saignelégier.
  • Parcours pour la visite guidée du pâturage boisé : randonnée facile d’environ 1 heure 30
  • Repas : collation du terroir avant le concert pour les participants aux animations
  • Matériel à emporter : chaussures adaptées à la marche dans un pâturage boisé
  • Prix : 60.- (55.- pour AVS/ et jeunes de moins de 26 ans) pour l’animation, la collation et le concert, 40.- (35.- pour AVS/ et jeunes de moins de 26 ans) pour le concert seul
  • Paiement : le paiement est à effectuer sur le compte suivant : Banque cantonale du Jura, CH20 0078 9016 5636 8374 8 au nom du Parc du Doubs, 2350 Saignelégier. L'inscription est confirmée une fois le paiement effectué.
  • Inscription : au moyen du formulaire d’inscription en ligne jusqu’au jeudi 31 juillet 2025.
  • Informations : Cédric Cerf, chef de projet Culture et Tourisme au Parc du Doubs, 078/759.68.88 ou cedric.cerf@parcdoubs.ch

CLIQUEZ ICI POUR OUVRIR LE FORMULAIRE D'INSCRIPTION EN LIGNE

Website by moxi ltd.