La biodiversité en actions

Le samedi 8 mai, de 9h30 à 16h30, la première sortie-découverte du Parc du Doubs de l’année mettra en lumière les relations entre l’Homme et la nature. Guidés par Luc Scherrer des Accompagnateurs du Jura, les participants pourront découvrir les beautés naturelles de la région du Clos-du-Doubs, mais aussi les actions engagées pour une biodiversité plus riche.

Les activités humaines influencent la nature qui ne manque pas de rendre également des services à l’Homme. Cette boucle, au départ de St-Ursanne, ira jusqu’à Epauvillers pour finalement rejoindre la cité médiévale par Tariche et les bords du Doubs. À travers les yeux d’un naturaliste avisé, les curieux et curieuses découvriront un paysage très diversifié où se succèdent lisières, pâturages et zones humides. Des observations spontanées permettront de percer quelques secrets de la région.


Tous ensemble pour préserver la nature 


Parcs naturels, associations naturalistes, agriculteurs ou particuliers, chacun peut agir à son échelle pour favoriser la biodiversité, thème principal de cette balade nature. Et les idées ne manquent pas pour tenter de concilier au mieux activités humaines et préservation de l’environnement : aménagements de bâtiments en faveur des espèces, inventaire et protection de milieux naturels favorables à la biodiversité (arbres-habitats, sources revitalisées…), mais aussi mise en œuvre de petites structures (haies, tas de bois et pierres...) utiles aux espèces du milieu agricole… autant d’actions concrètes qui seront commentées tout au long de la journée.


 


Informations pratiques


Date : Samedi 8 mai 2021
Horaires : 9h30 - 16h30
Lieu de départ et d’arrivée : Gare CFF de St-Ursanne. Départ en bus à 9h52 pour tout le groupe, direction Montenol. Retour à pied à la gare de St-Ursanne.
Parcours : Marche de niveau facile. 14 kms, 4h aller-retour.
Equipements à prévoir : Chaussures de marche et habits adaptés à la météo. Matériel d'observation bienvenu. Masque et gel hydro-alcoolique.
Repas : Pique-nique tiré du sac
Prix : 30.- à partir de 16 ans. Gratuit pour les enfants de moins de 16 ans.
Guide : Luc Scherrer des Accompagnateurs du Jura


Inscriptions jusqu’au vendredi 7 mai à midi (15 personnes max) :

Formulaire d’inscription

Nom*
Prénom*
Rue, No.*
NPA*
Lieu*
Pays*
No de tél.*
E-Mail*
Nombre de personnes
Message
Website by moxi ltd.