Jura-24 : une exposition et des balades pour questionner nos paysages et leurs évolutions

Le Parc du Doubs met son expertise en matière de paysage à disposition de Jura-24 et participe aux événements qui marquent les 50 ans de la création du canton du Jura.

L’association Jura-24 a été créée tout spécialement pour marquer cet anniversaire et proposer des animations et des événements qui s’articulent autour de quatre thèmes et autant de lieux (Delémont, Porrentruy, Franches-Montagnes et Moutier).

Aux Franches-Montagnes, le public est invité à réfléchir à la beauté des paysages et à leur évolution dans le temps à travers une exposition et des balades ponctuées de cadres.

Une exposition…

A travers des photos, des peintures ou encore des cartes postales, l’exposition questionne le paysage des Franches-Montagnes au fil du temps avec des images du passé, il y a 75 ou 100 ans, aujourd’hui et dans le futur grâce à des projections. Ce voyage à travers le temps est à vivre à l’espace La Velle au Noirmont du 23 juin au 24 septembre 2024.

Le Parc du Doubs a participé pleinement à la création de cette exposition et y présente son Observatoire du Paysage. Cet outil mis en place depuis plusieurs années, en collaboration avec le Parc Chasseral, a pour but de documenter l’évolution de paysages tant ordinaires qu’emblématiques, impactés par des projets de restauration ou d’aménagement. Les suivis photographiques de sites sont effectués par une communauté de bénévoles, « parrains et marraines du paysage » », mais aussi par des classes qui étudient les changements du paysage autour de leur école. Le Parc expose ainsi, de manière complémentaire à Jura-24, quelques exemples de suivis photos liés à des paysages du Parc emblématiques et réalisés dans le cadre de son observatoire.

…et des balades

En parallèle de l’exposition, trois parcours de randonnées au départ des Genevez, du Noirmont et de Saignelégier sont proposés au public avec un balisage spécifique. Ils sont ponctués de grands cadres en bois invitant les marcheurs à s’arrêter et à observer le paysage. Chaque halte est aussi l’occasion d’obtenir des éclairages sur diverses thématiques (histoire de l’industrie, culture et agriculture notamment) grâce à des codes QR.

Le 6 juillet 2024, le Parc proposera une balade guidée sur la boucle de Saignelégier, à travers les pâturages boisés. Accompagnés par Luc Maillard et Alain Tschanz, anciens forestiers passionnés, le public pourra découvrir les secrets de ce milieu emblématique aux équilibres fragiles. L’excursion permettra de caractériser l’histoire et l’évolution de ce paysage typique des Franches-Montagnes, riche en espèces et tout aussi diversité en terme d’usages. Il sera question aussi de sa gestion, entre enjeux agricoles et sylvicoles, mais aussi des pressions qu’il subit dans le contexte actuel du changement climatique. Après la randonnée, un apéritif sera offert aux participants par Jura-24 au Café du Soleil à Saignelégier.

Informations pratiques pour la sortie du 6 juillet 2024

  • Date : samedi 6 juillet 2024
  • Horaires : 13h30 – 17h30, suivi d’un apéritif offert au Café du Soleil à Saignelégier.
  • Lieu de départ et d’arrivée : Halle du Marché-Concours, Saignelégier
  • Parcours : marche facile de 6 kilomètres avec 100 mètres de dénivelé positif et négatif, environ 2 heures de marche effective (3-4 heures de marche commentée), tout public.
  • Matériel à emporter : vêtements adaptés à la météo et chaussures de marche, encas et boissons si besoin.
  • Prix : gratuit (randonnée guidée offerte par le Parc du Doubs, apéritif offert par Jura-24)
  • Inscriptions : jusqu’au jeudi 4 juillet, au moyen du formulaire en ligne. Places limitées.
  • Informations complémentaires : auprès du guide Luc Maillard (079 219 54 82) ou du Parc (079 643 64 54)

CLIQUEZ ICI POUR OUVRIR LE FORMULAIRE D'INSCRIPTION EN LIGNE.

Website by moxi ltd.