Journées européennes du patrimoine 2021

Les 11 et 12 septembre prochains, partez à la découverte de deux richesses patrimoniales du Parc du Doubs : les murs de pierres sèches des pâturages boisés et les ponts sur le Doubs. Toutes les visites sont gratuites et sur inscription.

Samedi 11 septembre au Noirmont : Murs de pierres sèches : Histoire, construction et biodiversité.


Depuis des siècles, les murs de pierres sèches dessinent les paysages des crêtes du Jura et interagissent avec les hommes et la nature. Utiles pour les hommes en délimitant leurs parcelles et en les épurant des pierres, ils le sont aussi pour la faune qui s’y cache et la flore qui s’y développe. Découvrez l’histoire de ces murs, leur technique de construction et la biodiversité qu’ils abritent.


À l'heure de midi, la famille Meister proposera diverses grillades et salades de pâtes, issus de produits de leur ferme située à quelques pas du mur. Réservation recommandée : 079 279 15 66.


Informations pratiques :


Date : Samedi 11 septembre
Lieu : Lieu dit Sous le Terreau, Le Noirmont (Coordonnées GPS : 47°13'16.0"N 6°58'14.3"E)
Horaires : 10h (complet), 11h, 14h et 15h
Inscriptions (obligatoires) : inscription@parcdoubs.ch en indiquant vos coordonnées, le nombre de personnes et l'horaire de visite choisi.


Visites organisées par le Parc naturel régional du Doubs, en collaboration avec l'Association pour la sauvegarde du patrimoine rural jurassien, Association jurassienne de la pierre sèche et la Commune du Noirmont.



Dimanche 12 septembre, de 9h30 à 17h00 à La Chaux-de-Fonds : Histoires de ponts


Le Doubs, rivière frontière en la Suisse et la France, qui avec le temps, s’est encastrée profondément dans les roches calcaires du Jura.
Entre le village des Brenets et Biaufond, rares sont les chemins qui descendent à la rivière, ceux existants permettaient souvent d’atteindre les anciens moulins.
Afin de favoriser les relations internationales, nos ancêtres utilisaient dès le XVIème siècle des bacs ou des bateaux pour traverser le Doubs. A partir du XIX ème siècle, la construction des ponts de La Rasse et de Biaufond facilita les passages dans la zone frontière neuchâteloise. Sans oublier le petit pont de la Ronde.
La balade proposée vous permettra de connaître l’histoire des ponts neuchâtelois qui ont été des points clefs pendant les guerres et de découvrir aussi bien d’autres sujets liés au Parc régional naturel du Doubs.


Informations pratiques :


Date : Dimanche 12 septembre 2021
Horaire : de 9h30 à 17h00
Lieu de rendez-vous : Gare de La Chaux-de-Fonds, sous le parvis couvert à droite en sortant. Attention départ du car postal à 9h40.
Parcours : 2h30 environ de marche et 300 m de dénivelé. Conseillé dès 8 ans.
Equipement : Repas tiré du sac à midi. Pièce d’identité nécessaire (passage en France). Bons souliers et habits adaptés à la météo.
Guide : Maurice Grünig, guide "nature et patrimoine".
Inscriptions (obligatoires) : www.ne.ch/jep en indiquant vos coordonnées et le nombre de personnes.


Visite organisée par le Parc naturel régional du Doubs avec l’appui du Service cantonal des ponts et chaussées.



Website by moxi ltd.