Journées européennes du patrimoine 2018

Visites libres d'une maison sans frontière
Le Parc du Doubs et l'association pour la sauvegarde du patrimoine rural jurassien (ASPRUJ) proposent la visite libre d’une remarquable maison paysanne, rare en son genre, à Chauvilliers (sur la commune de Indevillers en France). Cette maison transfrontalière et atypique représente bien la thématique « sans frontière » des Journées européennes du patrimoine 2018. Datée de 1689, elle a tout d’abord été suisse, avant de devenir française sous le règne de Louis XVI.  L’historien Jean-Paul Prongué interviendra à intervalles régulières et le four à bois sera remis en marche pour la cuisson de toétchés à déguster sur place.

Date : samedi 1er septembre
Horaires : visites libres de 10h00 à 17h00
Lieu : Chauvilliers, commune d’Indevillers, département du Doubs (France) ; pour se rendre à Chauvilliers depuis Epiquerez, prendre la direction du Chaufour où l’on passe la frontière (la distance entre Epiquerez et Chauvilliers est de 5,5 km)
Prix : gratuit

Histoire sans borne
Les gorges du Doubs sont un lieu de vie pour une multitude d’espèces animales et végétales, d’un côté et de le l’autre de la frontière franco-suisse dessinée par le Doubs. Le lieu est aussi une ressource pour les êtres humains, notamment grâce à l’eau qui apporta l’énergie nécessaire pour faire fonctionner les moulins. Cette balade-découverte, guidée par Maurice Grünig, propose de découvrir ces endroits chargés d’histoires surprenantes, parfois oubliées. Cette journée sera aussi sans frontière de communication puisque que la majorité des informations seront
transcrites et résumées directement en langage des signes.

Date : dimanche 2 septembre
Horaires : de 10h00 à 18h00
Lieu de départ : Car postal gratuit, de l'arrêt du Parc des Sports à 10h10 ( rue de la Charrière 70 à La Chaux-de-Fonds).
Prix : gratuit
Repas : prévoir un pique-nique tiré du sac
Marche : marche effective d'environ 3h30, pour un dénivelé de 400 m, positif et négatif.
Langue : français et langue des signes
Réservations : auprès de Maurice Grünig au 079 474 66 22 ou maurice.grunig@bluewin.ch

by moxi