JEP (NE) : Visite d’une ferme rénovée à La Chaux-de-Fonds

Le Parc du Doubs, en collaboration avec l’ASPAM (Association pour la sauvegarde du patrimoine des Montagnes neuchâteloises), propose de remonter le temps à l’occasion des Journées européennes du patrimoine. Le dimanche 10 septembre 2023, la ferme Droz-dit-Busset située à La Chaux-de-Fonds et qui date du 16e et 17e siècles ouvrira ses portes. Plusieurs visites guidées par Gilles Tissot, membre de l’ASPAM et maître d’œuvre du chantier de rénovation, sont prévues tout au long de la journée (à 9h00, 10h30, 14h00 et 15h30 (complet)).

Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, le Parc du Doubs s’associe à l’Association pour la sauvegarde du patrimoine des Montagnes neuchâteloises (ASPAM) et invite le public à découvrir les secrets de la ferme Droz-dit-Busset à La Chaux-de-Fonds, une ferme typique des Montagnes neuchâteloises qui a été entièrement rénovée et enrichie d’éléments provenant d’autres fermes de la région.

Au moment de sa construction au tournant des 16e et 17e siècles, la ferme de Pierre Droz-dit-Busset était située en dehors de la ville. Aujourd’hui, quatre siècles plus tard, elle se trouve à deux pas de l’aéroport des Eplatures. L’Association pour la sauvegarde du patrimoine des Montagnes neuchâteloises (ASPAM) l’a rénovée et transformée avec beaucoup de soin entre 2013 et 2016. Le chantier entrepris pour les 50 ans de l’ASPAM a ainsi permis de redonner vie au bâtiment, en réemployant des éléments provenant d’autres fermes de la région, comme un plafond en bois cintré de 1542 récupéré à la ferme dite des Arbres. D’autres objets sauvés lors de démolitions ou transformations, et jusque-là exposés au Musée d’histoire de La Chaux-de-Fonds, ont aussi pu être réinstallés lors de ce chantier.

Depuis quelques années, un restaurant est installé entre les murs de la ferme Droz-dit-Busset. A l’occasion des Journées européennes du patrimoine, il proposera un menu spécial, typiquement neuchâtelois. Menu : saucisson neuchâtelois en brioche et saladine. Filet de truite saumonée, sauce neuchâteloise, risotto au champagne Mauler et légumes. Meringue glacée chantilly (sur réservation, 45.-)

INSCRIPTION VIA LE FORMULAIRE EN LIGNE EN CLIQUANT ICI.

 Informations pratiques pour la sortie du 10 septembre 2023

  • Date : dimanche 10 septembre 2023
  • Horaires : 9h00, 10h30, 14h00 et 15h30 (complet)
  • Prix : visite gratuite
  • Repas : menu typiquement neuchâtelois proposé pour l’occasion par le restaurant installé dans la ferme rénovée. Menu : saucisson neuchâtelois en brioche et saladine. Filet de truite saumonée, sauce neuchâteloise, risotto au champagne Mauler et légumes. Meringue glacée chantilly (sur réservation, 45.-)
  • Inscription : obligatoire via le formulaire en cliquant ici. Inscription jusqu’au vendredi 8 septembre à midi. Maximum 25 personnes/visite.
  • Renseignements complémentaires : auprès du Parc du Doubs, info@parcdoubs.ch ou 032/420.46.70.
Website by moxi ltd.