JEP (JU) : Visite du village de Muriaux et de ses bâtiments historiques

Muriaux est inscrit à l’inventaire fédéral des sites construits d’importance nationale (ISOS). A l’occasion des Journées européennes du Patrimoine, le Parc du Doubs, en collaboration avec l’ASPRUJ (l’Association de sauvegarde du patrimoine rural jurassien) vous invite à découvrir les richesses de l’architecture rurale du village franc-montagnard et notamment le bâtiment de l’hôtel-restaurant de la Croix-Fédérale dont la construction remonte à 1679 et qui était certainement la maison de la dîme de la seigneurie de Muriaux-Spiegelberg pour les princes-évêques.

Le Parc du Doubs et l’ASPRUJ s’associent pour proposer une visite de Muriaux inédite le samedi 9 septembre lors des Journées européennes du patrimoine. La visite guidée par Maxime Jeanbourquin, membre du comité de l’ASPRUJ, permettra de découvrir quelques éléments de l’architecture rurale de Muriaux, dont l’hôtel-restaurant de la Croix-Fédérale. Le bâtiment qui est daté de 1679 a été magnifiquement rénové ces dernières années. Il n’était certainement pas une ferme, car la grande cave voûtée occupant toute la longueur du bâtiment (16 mètres) était accessible par des portes permettant le passage d’un char. Ainsi, l’historien abbé Prince du Noirmont, écrit qu’il s’agit probablement de la Maison de la Dîme des Princes-Evêques.

Muriaux a su conserver son patrimoine rural ; la majeure partie des maisons orientent leur façade principale au sud-est afin de recueillir un ensoleillement optimal dans les chambres. Le village abrite également des éléments culturels d’importance, tels que l’atelier du peintre Coghuf, gardé en l’état depuis son décès en 1976, la Fondation Oscar Wiggli, sculpteur et compositeur doté d’un esprit d’invention prolifique ou encore l’ancien musée de l’automobile, reconverti aujourd’hui en manufacture horlogère.

Outre le bâtiment de l’hôtel-restaurant de la Croix-Fédérale, le Parc du Doubs et l’ASPRUJ vous feront découvrir quelques-uns des aspects historiques du village et quelques exemples de réemploi d’immeubles.

INSCRIPTIONS VIA LE FORMULAIRE EN LIGNE EN CLIQUANT ICI

Informations pratiques pour la sortie du 9 septembre 2023

  • Date : samedi 9 septembre 2023
  • Horaires : 9h00, 10h30, 14h00 et 15h30
  • Prix : visite gratuite
  • Repas : le restaurant de la Croix-Fédérale propose un menu spécial pour l’occasion : rillette de truite fumée au Chasselas et salade de saison. Entrecôte de bœuf parisienne avec beurre du chef, frites maison et légumes. Mousse au chocolat Torino et coulis de fraises (sur réservation, 35.-)
  • Inscriptionobligatoire via le formulaire en cliquant ici. Inscription jusqu’au vendredi 8 septembre à midi. Maximum 25 personnes/visite.
  • Renseignements complémentaires : auprès du Parc du Doubs, info@parcdoubs.ch ou 032/420.46.70.
Website by moxi ltd.