Le pourtour de l’étang est divisé en deux secteurs distincts. Un ponton continu sera construit dans la zone « tout public », entre l’accès depuis la Petite Theurre et la digue côté scierie, rendant le tronçon accessible aux personnes à mobilité réduite et aux poussettes. Le nouveau ponton sera surélevé de 50 centimètres et reposera sur des pilotis, diminuant ainsi l’impact sur l’environnement et canalisant le public.
L’autre partie du sentier qui longe l’étang, au nord-est, est définie comme « secteur à faible infrastructure ». Sur ce tronçon, le chemin sera délimité par un cordage afin de maintenir le public sur le sentier et limiter ainsi l’impact sur la réserve naturelle.
Fermeture partielle du site
Ces importants travaux d’aménagement débutent le 19 août 2024 et se poursuivent jusqu’au printemps 2025, voire jusqu’à fin juin 2025, selon les conditions météorologiques. Dès le 22 août 2024 et durant toute la durée du chantier, l’accès à la partie « sud-ouest » du sentier (zone « tout public ») est fermé au public (voir carte ci-dessus). Il n'est par conséquent plus possible de faire le tour de l’étang. La zone « nord-est » quant à elle, reste accessible aux visiteurs et il est toujours possible d’accéder à l’étang par le chemin venant de la Petite Theurre et par l’accès depuis la scierie.
Un budget conséquent
Les travaux sont devisés à quelque 500'000 francs. Près de 65% de ce montant est supporté par l’État alors que la Loterie romande apporte une contribution de 150'000 francs. Le solde de quelque 25'000 francs est financé par la commune de Saignelégier.
Plus d'information sur ces travaux dans le communiqué de presse du 19 août 2024.