Formation Observatoire du paysage

Photographe amateur ou confirmé, sensible au paysage de notre région, vous aimez vous promener et observer ce qui vous entoure ? Vous souhaitez vous impliquer dans un projet participatif et concret là où vous habitez ? Alors inscrivez-vous à la prochaine formation que propose le Parc du Doubs le 2 octobre prochain à Saignelégier.

À la recherche de nouveaux volontaires pour documenter l’évolution de plusieurs sites paysagers, à choix, le Parc du Doubs propose de découvrir un protocole photographique qui permet la reproduction de points de vue identiques dans le temps.


Mis sur pied depuis quelques années, l’observatoire du paysage a pour vocation de sensibiliser les publics à la valeur et aux changements du paysage de notre territoire. En comparant des photos prises à intervalles réguliers, il est possible d’appréhender les tendances à l’œuvre, nourrissant ainsi une réflexion collective quant à l’évolution des paysages typiques ou ordinaires qui font notre cadre de vie.


La journée de formation du 2 octobre se déroulera comme suit, de 10h à 17h, au Centre de loisirs de Saignelégier. Après la présentation, le matin, de l’observatoire du paysage et des modalités du projet, l’après-midi permettra de s’initier aux techniques de la photographie documentaire de paysage, via un protocole proposé par le Parc pour suivre l’évolution des sites qui constituent le fonds de l’observatoire. Une partie de la journée se déroulera sur le terrain, et le repas, offert, sera pris sur place.


Seul matériel à prévoir : des vêtements adaptés à la météo, un mètre éventuellement et bien sûr votre appareil photo (reflex) et trépied si le cas !


Programme de la formation du 2 octobre, de 10h00 à 17h00, au Centre de loisirs de Saignelégier :


À partir de 9h30 : Accueil-café
10h à 12h30 : présentation de l’observatoire du paysage et de la démarche de parrainage, exemples et choix de sites à photographier, découverte du protocole photographique proposé par le Parc
12h30 à 14h : repas offert aux participants
14h à 16h00 : mise en situation sur le terrain (autour du centre de loisirs), exercice de prises de vues avec le protocole photographique, analyse des photos, remise d’un guide-conseil pour les parrains
16h00 à 17h : clôture, bilan par les participants et suites de la démarche


Pour toute demande de précision, merci de vous adresser à inscription@parcdoubs.ch ou 032 420 46 74.
Inscriptions obligatoires jusqu'au 28 septembre via le formulaire ci-dessous.

Formulaire d’inscription

Nom*
Prénom*
Rue, No.*
NPA*
Lieu*
Pays*
No de tél.*
E-Mail*
Nombre de personnes
Message
Website by moxi ltd.