Deux étagements de lisières à gagner

Le Parc du Doubs lance un concours et met en jeu deux étagements de lisières forestières. Du 11 février au 30 avril, tous les propriétaires et exploitants forestiers des communes bernoises et neuchâteloises du Parc sont invités à inscrire leur lisière. Les travaux et leur coût sont pris en charge par le Parc. Les inscriptions sont gratuites et ouvertes à tous. Les gagnants seront tirés au sort. Une belle occasion de s’offrir une nouvelle lisière à moindres coûts.

Un étagement de lisière consiste à couper dans le massif forestier en enlevant les premiers grands arbres pour laisser la place aux arbustes afin de créer une transition plus progressive entre le pâturage et la forêt. Le Parc met en jeu deux étagements pour son premier concours en faveur des lisières étagées. Propriétaires et exploitants forestiers ont deux mois et demi pour s'inscrire au concours. Un tirage au sort désignera les deux gagnants en mai. Les travaux seront effectués à l’automne 2019. Seules les communes neuchâteloises et bernoises du Parc sont concernées, soit La Chaux-de-Fonds, Les Planchettes, Les Brenets, Le Locle et La Ferrière.


Modalités pratiques
Le bulletin d'inscription accompagné d'une localisation de la lisière sur une carte est à renvoyer avant le 30 avril 2019 à :
Parc naturel régional du Doubs
Place du 23-Juin 6
Case postale 316
2350 Saignelégier


Plus d'infos au 032 420 46 77


Tout le monde est gagnant
Les lisières étagées sont d’une grande utilité pour le paysage et la biodiversité, mais aussi pour l’exploitation agricole et forestière. La pousse des arbres est de meilleure qualité, les pâturages et les forêts sont protégés du vent et des écarts de températures. La faune et la flore sont aussi favorisés : les arbres sont plus diversifiés et les lisières offrent gîte et couvert à un grand nombre d’espèces. C’est le cas, par exemple, pour l’abeille mellifère, très utile pour la pollinisation ou encore pour l’hermine, prédatrice spécialisée des campagnols.


Photo : Mapio.net/Harri Hofer


by moxi