DERNIER ATELIER PARTICIPATIF AUTOUR DE LA CHARTE

Le troisième et dernier atelier participatif autour du renouvellement de Charte du Parc du Doubs s’est tenu virtuellement le 29 avril dernier. Deux premières rencontres avaient permis de récolter les avis des partenaires du Parc et du grand public sur les orientations souhaitées pour les dix prochaines années. Sur la base des discussions précédentes, onze objectifs ayant gagné en maturité ont été présentés. Cette troisième consultation visait avant tout à susciter les discussions sur les résultats à atteindre d’ici à 2032 pour les trois domaines d’action du Parc : préserver la biodiversité, favoriser une économie durable et sensibiliser à l’environnement. Le rôle du Parc et celui de ses partenaires ont également été discutés.

Plusieurs représentants de communes, de cantons, de la Confédération, du comité ainsi que de l’équipe professionnelle du Parc ont pris part aux échanges, modérés par l’Université de Berne et le bureau RWB, dans une ambiance positive et constructive. Plusieurs personnes ont exprimé leur engouement pour le Parc en se réjouissant qu’il gagne en notoriété, incarne une identité régionale forte et devienne un vivier d’expérimentations et de ressources. L’accent a été mis sur l’aspect collaboratif : le Parc du Doubs ne peut mener ses projets seul et une bonne répartition des tâches est primordiale pour éviter les doublons.

Ces discussions apportent un terreau fertile pour la finalisation de la prochaine Charte 2023-2032 qui sera rédigée d’ici à l’automne avant d’être proposée au vote des législatifs communaux. Cliquez ici pour consulter le dossier consacré au renouvellement de la Charte du Parc du Doubs.

Website by moxi ltd.