Le Parc du Doubs lance un appel à bénévoles pour participer à la plantation d’arbres et d’arbustes le long du Doubs en collaboration avec l’Office de l’environnement du canton du Jura. Ces journées s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre du PRE Doubs (Périmètre réservé aux eaux – Plan spécial cantonal découlant de la révision de la législation fédérale sur la protection des eaux) qui instaure une zone de protection à partir des berges de chaque cours d’eau dans laquelle l’exploitation et les constructions sont très limitées.
Le Canton du Jura a mandaté le Parc du Doubs pour participer à la mise en œuvre de cette nouvelle législation. Les agriculteurs ont été conseillés afin de s’adapter au mieux aux exigences du PRE Doubs. Ils ont été invités à prendre des mesures afin d’améliorer la qualité écologique des surfaces bordant la rivière, notamment en plantant des buissons et des arbustes.
Le but de ces plantations, entièrement financées par le Parc du Doubs, est donc de favoriser la biodiversité le long des berges en plantant des essences favorables à la faune et de lutter contre le réchauffement climatique grâce à un meilleur ombrage du Doubs.
Chacun est invité à participer à ces journées de plantations, familles et enfants dès 8 ans bienvenus. Elles auront lieu de 9h à 16h (possibilité de ne participer qu’à une partie de la journée) selon le calendrier suivant :
- 4 novembre 2023 : La Charbonnière, Soubey. Rendez-vous sur place.
- 18 novembre 2023 : Îles de la Verrerie, Saignelégier (entre Goumois et le Moulin Jeannottat). Rendez-vous à fixer avec les participants pour organiser un covoiturage (places de parc limitées).
- 25 novembre 2023 : Pont de Ravines et Tariche, Saint-Ursanne. Rendez-vous vers le Pont de Ravines.
Informations complémentaires et inscriptions
Les inscriptions se font jusqu'au vendredi midi précédant chaque journée de plantation auprès de Bettina Erne par e-mail à erne.bettina@gmail.com ou par téléphone au 076 537 59 76, en indiquant le nombre de personnes présentes, le(s) jour(s) choisi(s) ainsi que d’éventuels régimes alimentaires particuliers (repas de midi offert par le Parc du Doubs).