beaucoup de meilleures https://www.buywatches.is/fr/
Parc du Doubs | Actualités

Bilan du recensement des sources

Le recensement des sources s’achève après trois mois de travail, principalement sur les communes de Clos du Doubs, Saignelégier et St-Brais. Le bilan mitigé établi grâce au chasseurs de sources de 2016 à 2018 reste inchangé. Après la détermination de l’état de ces sources, 130 (24%) sont répertoriées comme naturelles, 278 (51%) atteintes (par un abreuvoir, du piétinement) et 136 (25%) détruites (complètement captée ou canalisée). Près de la moitié (44%) des sources inventoriées possèdent un exutoire artificiel. Concernant les 294 ruisseaux présents (minimum 10m après l’exutoire), plus de la moitié étaient atteints (156 artificiels contre 116 naturels). Au total, 544 sources ont été recensées.

La renaturation et la protection de ces milieux potentiellement très riches en biodiversité apparait donc comme prioritaire. L’utilisation du nouveau protocole de recensement fourni par le canton du Jura a permis de récolter plus de détails sur la faune et la flore typique des milieux fontinaux.

Vous êtes propriétaire et souhaitez faire analyser l’état de vos sources ou les protéger, par exemple, du piétinement du bétail ? Le Parc du Doubs soutient financièrement la mise en place de solutions simples et peu coûteuses pour la protection des sources. N’hésitez pas à contacter rafael.molina@parcdoubs.ch.

Website by moxi ltd.
Cheap Jerseys Cheap NFL Jerseys China Cheap NFL Jerseys Cheap Football Jerseys Cheap Jerseys Wholesale NFL Jerseys Cheap Jerseys Wholesale Jerseys Walter Payton jersey Calvin Ridley jersey Wholesale MJB Jerseys