Les travaux qui ont eu lieu entre octobre 2023 et mars 2024 ont été effectués dans cinq sites différents : Ocourt, le Pont de Ravines, Tariche, La Charbonnière (commune de Clos du Doubs) et les Iles de la Verrerie entre Goumois et le Moulin Jeannottat (commune de Saignelégier). Des espèces indigènes favorables à la biodiversité ont été plantées comme des arbustes épineux ou à petits fruits.
Ils interviennent dans le cadre de la mise en œuvre du « Périmètre réservé aux eaux » (PRE), une nouvelle législation qui découle d’une loi fédérale et qui a pour but d’instaurer au bord de chaque cours d’eau ou plan d’eau une zone dans laquelle l’exploitation agricole est très règlementée.
Le Parc du Doubs a ainsi participé à la mise en œuvre agricole du PRE Doubs, d’abord en conseillant une vingtaine d’agriculteurs dont les terrains sont concernés sur les meilleures mesures à adopter selon leur situation, puis, en organisant et finançant les plantations d’arbres dans les sites retenus. Le but est d’améliorer la qualité écologique des berges boisés et, à terme, d’ombrager la rivière afin de lutter contre son réchauffement.