Détente à la ferme

Sur le territoire du Parc du Doubs, de nombreuses familles paysannes proposent toutes sortes de possibilités aux visiteurs: logements de vacances, tables d’hôtes, diverses activités et participation aux travaux de la ferme.

L’agritourisme se fonde sur l’idée d’un enrichissement réciproque. D’une part, les exploitations agricoles réalisent un revenu supplémentaire en hébergeant des visiteurs ou des vacanciers. D’autre part, en vivant pratiquement au sein de la famille exploitante, les touristes découvrent la vie quotidienne des paysans. S’occuper des animaux et participer aux travaux de la ferme constituent une expérience unique, qui plaît en particulier aux enfants.

Alors que le véritable agritourisme est déjà bien ancré dans la partie jurassienne du Parc du Doubs, comprenant souvent des activités avec les chevaux de la race franches-montagnes, nombre de familles paysannes des communes neuchâteloises proposent surtout des chambres d’hôtes.

Liens utiles

Agritoursime Jura et Jura bernois
Juratourisme – agritourisme
Chambres d’hôtes dans le canton de Neuchâtel

Suggestions


  • Centre nature Les Cerlatez

    Le Centre Nature étudie les zones marécageuses, présente des expositions et propose des visites guidées de la réserve naturelle de l’étang de la Gruère.

    Plus sur «Centre nature Les Cerlatez»

  • Les chemins du bio

    Des randonnées découvertes d’un à trois jours emmènent les visiteurs dans des fermes bio pour découvrir la vie et le travail des exploitants.

    Plus sur «Les chemins du bio»

  • Sur la piste de la contrebande horlogère

    Une randonnée de 60 kilomètres de Morteau (F) à La Chaux-de-Fonds permet de découvrir l’histoire de l’horlogerie et de la contrebande.

    Plus sur «Sur la piste de la contrebande horlogère»
Website by moxi ltd.