Le label « Produit » du Parc du Doubs

Le Parc du Doubs a lancé son label en 2017, selon le modèle de labellisation « Produit » des parcs suisses, propriété de l’Office fédéral de l’environnement. Aujourd’hui plus de 2200 produits, répartis dans 14 parcs suisses, bénéficient du label.

Le label « Produit » s’appuie sur les marques régionales pour définir les bases de la régionalité des produits : celles-ci garantissent des matières premières provenant majoritairement du territoire du Parc. La valeur ajoutée des produits certifiés doit être générée principalement sur le territoire du Parc. Le Parc du Doubs a inclus une série d’exigences supplémentaires en faveur du développement durable pour créer son label. En l'adoptant, le producteur s’engage à être membre du Parc et à mettre en œuvre au minimum deux mesures en lien avec la nature, le paysage et le développement durable (économie, environnement et social). Actuellement, le logo « Produit » du Parc du Doubs figure sur les étiquettes d'une septantaine de spécialités. La labellisation des produits se fait conjointement avec les marques régionales, « Jura l'Original » et « Grand Chasseral », « Neuchâtel – Vins et Terroir ».

Processus de labellisation :

  • Prendre contact avec le Parc du Doubs (info@parcdoubs.ch ou au +41 (0)32 420 46 70).
  • Organisation d’une rencontre entre le Parc et le producteur : définition des produits et des mesures mises en œuvre en faveur du développement durable.
  • Établissement de la convention de partenariat entre le Parc et le producteur, puis signature de la convention. Enregistrement sur la plateforme edirekt de la marque régionale.
  • La marque régionale envoie la demande d'inscription à l’Organisme intercantonal de certification (OIC).
  • Contrôle de l’OIC sur le lieu de production.
  • Attribution du label « Produit ».

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