Ba(l)ade musicale - Voyage dans la mémoire du Jura

Cette année, le Parc du Doubs s’associe pour la première fois aux Jardins Musicaux et au Parc Chasseral pour proposer une « Bal(l)ade » musicale au Musée rural jurassien des Genevez, le 27 août prochain.

Les « Bal(l)ades » invitent les mélomanes à vivre une expérience musicale originale au cœur du patrimoine des deux parcs naturels.

Entrez dans la plus ancienne ferme des Franches-Montagnes pour découvrir le monde rural jurassien et de ses traditions.

L’équipe du Musée rural jurassien vous fera découvrir la vie des paysans-horlogers à travers le dédale de pièces de cette bâtisse dont la construction, sur les terres de l’Abbaye de Bellelay, remonte à 1515. Dans les coins et recoins de cette maison tarabiscotée, vous y rencontrerez un mode de vie autarcique, organisé et à l’abri d’un bâtiment paré contre les grands froids.

Des guides passionnés vous dévoileront les secrets de cette étonnante et vaste demeure qui abritait autrefois deux familles paysannes. Vous pourrez admirer le four à pain encore utilisé chaque semaine, la belle chambre : « le poye », le cabinet d’horloger ou encore la plus ancienne cuisine voûtée de l’Ancien Evêché de Bâle en terre battue. Découvrez également la dernière charpente à quatre pans recouverte de bardeaux de la région et une collection unique d’outils aujourd’hui disparus.

Suite à la visite, l’œuvre Alb-Chehr sera jouée par huit instrumentistes et un petit chœur. Il s’agit d’une adaptation musicale d’une légende du Haut-Valais qui sera interprétée dans l’ancienne grange rénovée. Enfin, un repas y sera servi par le musée rural.

Informations pratiques

Date

Dimanche 27 août 2017

Horaire

10h Visite du Musée
11h30 Concert de l'oeuvre Alb-Chehr
13h Repas Réservation obligatoire à : info@museerural.ch , tél 032 484 00 80.

Lieu

Murée rural jurassien, Haut du Village 10, 2714 Les Genevez

Billets

via les Jardins Musicaux

 

by moxi