Excursion géologique

Gouffres, dolines et mystères du sous-sol: un alignement insolite de cratères

En collaboration avec le Parc du Doubs, l’ISSKA (Institut Suisse de Spéléologie et de Karstologie) propose une nouvelle sortie pour apprendre à mieux connaître les phénomènes géologiques qui influencent notamment notre alimentation en eau et la formation de nos paysages.


Nos plateaux sont dépourvus ou presque de cours d'eau. La roche calcaire est en effet facilement dissoute par l'eau qui s'écoule alors dans le sous-sol en parcourant parfois des chemins étonnants et en façonnant des formes particulières dans le paysage : emposieux ou dolines, gouffres et cratères.


La ville de La Chaux-de-Fonds et ses alentours sont en effet truffés de grottes et de dolines.


Accompagné par un hydrogéologue, l'ISSKA vous emmène en excursion de Pouillerel à La Sombaille, à la découverte des entrées de gouffres, des dolines, des affleurements calcaires et marneux.. qui vous permettront de découvrir un côté scientifique méconnu du sous-sol jurassien.


Informations pratiques


Date


Samedi 17 juin 2017


Horaires


13h15-17h55


Lieu de rendez-vous et d'arrivée


Le Bois du Petit Château (entrée inférieure), La Chaux-de-Fonds


Transports publics


Bus TRN 310 depuis gare CFF à 13H07 pour rejoindre le point de rdv / retour possible à gare par le bus TRN 304 de 17h57


Prix


Adulte 10 CHF, enfant 6-16 ans 5 CHF


Durée et distance de la marche


Marche facile à moyenne d’environ 3h pour 7,5 kms (dénivelé + 250m / - 250m)


Equipement à prévoir


Habits adaptés à la météo, chaussures adéquates pour la marche (chemins forestiers). Selon besoins personnels, éventuellement snack et boisson.


Inscription


Inscription obligatoire directement auprès de l'ISSKA (jusqu’à la veille 16h): 032 913 35 33 ou info@isska.ch / www.isska.ch. L'activité se tient dès 5 participants.

by moxi