Deux Bal(l)ades... dans le Parc du Doubs

Cette année, deux Bal(l)ades... se dérouleront dans le Parc du Doubs : à Saignelégier le 17 août et à Saint-Ursanne le 25 août. Comme à l’accoutumée, une découverte régionale accompagnera le concert organisé par les Jardins musicaux.

Saignelégier – Mardi 17 août 2021

Découverte (17h15) à choix :

1) Le cheval Franches-Montagnes : Cette race unique, d’origine helvétique, est née sur le plateau des Franches-Montagnes au cœur des pâturages boisés jurassiens. Un éleveur partagera sa passion pour ce cheval. Durant la visite de l’élevage, il évoquera l’histoire de cette race, ses caractéristiques polyvalentes et l’écosystème de son environnement naturel.

2) Espace Vaillant : Les étalons Vaillant et Imprévu sont considérés comme les « têtes de lignée » de ce qu’on appelait il y a un siècle le Cheval du Jura. La visite de l’Espace Vaillant, conduite par son directeur et concepteur Vincent Wermeille, fera découvrir une multitude de documents historiques originaux retraçant l’évolution de la race.

Concert (18h45) : La Croisière du Navigator (1924), film de Buster Keaton, accompagné en direct par l’orchestre des Jardins Musicaux selon la création musicale (2020) de Martin Pring.

SAINT-URSANNE - MERCREDI 25 AOÛT

Découverte 18h15 : Les fours à chaux, un patrimoine industriel au bord du doubs, Saint-Ursanne, haut-lieu médiéval jurassien, révèle une formidable histoire humaine et industrielle.
Pendant près d’un siècle, les fours à chaux situés à flan de falaise, destinés à extraire l’or blanc, ont marqué la vie des habitants. visite animée par marcos buser et urs eichenberger, géologues et spécialistes des mines de Saint-Ursanne.

Concert 20h15 : Le Chant de la Terre (1907), œuvre de Gustav Mahler interprétée par Magdalena Kozena et Bernard Richter, accompagnés de l’orchestre des Jardins musicaux.

Les détails, les informations pratiques ainsi que la billeterie sont à consulter sur le site des Jardins musicaux.

Website by moxi ltd.