Découvrir le patrimoine à vélo électrique

Chevauchez un vélo électrique pour parcourir un tronçon de la nouvelle Route Verte, itinéraire traversant les six Parcs de l’Arc jurassien. La guide Monique Chevalley vous fera découvrir avec passion les perles du patrimoine des Franches-Montagnes.

Au fil de cette balade à vélo guidée sur la nouvelle Route verte qui relie les Parcs naturels régionaux, Monique Chevalley vous fera découvrir les perles du patrimoine des Franches-Montagnes. A vélo sur des petites routes secondaires et chemins groisés, vous traverserez les prairies, les pâturages boisés, les forêts et les hameaux, même un haut-marais et comprendrez comment s’est formé le paysage typique de ce haut plateau. En chemin, vous vous arrêterez devant les fermes les plus anciennes qui remontent au XVIe siècle pour observer leur caractéristiques et ferez halte pour admirer ici un mur de pierre sèche, ou là, une allée d’arbres remarquable ou un grenier. Mais pas que du paysage et du patrimoine bâti lors de cette balade : vous y rencontrerez aussi les gens du cru, comme des éleveurs de chevaux et des paysans bio.
Pour le midi, une collation avec des produits de ce terroir vous est proposée. Au fil du parcours, il sera aussi possible de faire ses emplettes de fromages, confitures, tisanes ou saucisses sèches de la région, donc prenez un grand sac à dos.

Informations pratiques :

Date : Dimanche 5 août (date de remplacement : dimanche 9 septembre)
Horaires : 08h30 - 16h00
Lieu de départ et d’arrivée : gare CJ de Saignelégier
Parcours : 27 kilomètres. Dénivelés positifs et negatifs de 400m. Difficulté moyenne.
Equipements à prévoir : vélo, de préférence à assistance électrique (location possible à la gare de Saignelégier). Imperméable, sac à dos avec de l’eau et un en-cas.
Repas : pique-nique tiré du sac
Prix : 30.- (visite de l'élevage de Franches-Montagnes + apéritif avec produits du Parc inclus)
Inscriptions : auprès de Monique Chevalley (guide-interprète du patrimoine et accompagnatrice de randonnée) au +41 (0)79 238 89 45 ou monique.chevalley@gmx.ch (jusqu'au vendredi 3 août au soir)

by moxi