Découvrir le patrimoine à vélo électrique

Chevaucher un vélo électrique pour découvrir les paysages typiques du Parc du Doubs, tout en empruntant un tronçon de la nouvelle Route Verte, la prochaine sortie vélo et patrimoine se tiendra le samedi 13 juillet prochain de 8h30 à 16h00. Guide-interprète du patrimoine et accompagnatrice de randonnée, Monique Chevalley dévoilera avec passion les secrets du patrimoine des Franches-Montagnes.

À vélo sur les petites routes secondaires et chemins groisés, le groupe accompagné de la guide Monique Chevalley traversera les paysages typiques du haut plateau : prairies, pâturages boisés, forêts, hameaux et même haut-marais. En chemin, les participants pourront admirer le patrimoine bâti comme de très anciennes fermes qui remontent au XVIème siècle. Ils croiseront aussi un mur de pierres sèches ou une remarquable allée d’arbres. À mi-parcours, un apéritif composé de produits du terroir du Parc sera offert aux cyclistes.


Cette balade d’une trentaine de kilomètres sera aussi l’occasion de rencontrer les gens du cru, comme des éleveurs de chevaux ou des paysans bio. Une halte est prévue pour visiter un élevage de chevaux Franches-Montagnes. Il sera possible de faire des emplettes de fromages, confitures, tisanes ou saucisses sèches de la région, un sac à dos est à prévoir pour les transporter.


Informations pratiques :


Date : samedi 13 juillet 2019 (date de remplacement, en cas de mauvais temps : samedi 20 juillet)
Horaires : 8h30 à 16h
Lieu de départ et d’arrivée : gare de Saignelégier
Visite : élevage de chevaux Franches-Montagnes
Repas : pique-nique tiré du sac
Longueur et difficulté : 27 km, dénivelés 400 m positif et négatif. Difficulté : moyenne.
Equipement : vélo à assistance électrique (si besoin, possibilité de louer un vélo à l’avance sur le site www.rentabike.ch)
Habits adaptés à la météo, sac à dos avec boisson et en-cas.
Prix : 30.- (prix comprenant : visite de l'élevage de Franches-Montagnes et apéritif avec produits labellisés du Parc)


Réservation : jusqu’au jeudi soir 11 juillet auprès de Monique Chevalley : +41 (0)79 238 89 45 ou monique.chevalley@gmx.ch.


Les groupes peuvent réserver ce tour à date libre, pour une demi-journée ou une journée.



by moxi